Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 22 Avr - 13:36

    En direct de watinoma, mon lieu de travail. Ici les précipitations ont été très intenses, probablement une trentaine de millimètres voir plus en l'espace d'une demi heure peut etre. Tout est inondé, les rivières autrefois a sec sont a moitié remplies. Et on patauge dans la gadoue. EXCEPTIONNEL POUR UN MOIS D'AVRIL! Le quota du mois complet a du etre doublé en une seule pluie. Autre particularité, il fait 28 dg maintenant et le ciel est recouvert de ... STRATUS!!! Ah, mais je les adore ces nuages ici, ils sont tellement rarememt observés! Journée paradisiaque niveau ressenti. 22 ce matin sous la pluie, 28 maintenant sous stratus.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 22 Avr - 16:10

    Ha bé tu vois, quand je te disais qu'en souffrant autant il fallait peut-être t'attendre à du gros, du gras et du velu pour compenser... ! What a Face cheers

    Très bonne nouvelle en tout cas pour toi ! Very Happy

    Pense à faire un truc niveau photos, prendre le même paysage avec la même vue au fil de la saison, pour voir l'évolution de la végétation...J'adore voir ce phénomène ! Smile
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 22 Avr - 21:56

    Ok, pas de problème, moi même j'avais pensé à cette idée pour comparer ensuite ! ^^

    Alors, tout d'abord, les relevés en retard:

    19/04/2013

    Tmin: 27.1°C à 00h09
    Tmax: 37.6°C à 13h58

    Tmoyenne: 31.7°C
    (-0.7°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 10 km/h de WSW
    Moyenne max: 24 km/h à 11h06
    Rafale max: 30 km/h de WSW à 11h30

    Pt de rosée min: 14°C
    Pt de rosée max: 22°C

    --

    20/04/2013

    Tmin: 24.2°C à 06h21
    Tmax: 40.6°C à 15h33

    Tmoyenne: 31.8°C
    (-0.6°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 10 km/h de S
    Moyenne max: 26 km/h à 11h12
    Rafale max: 37 km/h de S à 10h50

    Pt de rosée min: 16°C
    Pt de rosée max: 22°C

    --

    21/04/2013

    Tmin: 27.8°C à 06h21
    Tmax: 45.0°C à 13h44

    Tmoyenne: 34.5°C
    (+2.1°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de SW
    Moyenne max: 20 km/h à 10h04
    Rafale max: 24 km/h de WSW à 11h00

    Pt de rosée min: 12°C
    Pt de rosée max: 21°C

    -----

    Revenons sur ce matin. Alors vu l'heure qu'il était (à peine 6h du matin), la clarté était limite, donc le rendu sera moyen, je vous préviens tout de suite...

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Premie10

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Premie11

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 22_04_10

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 22_04_11

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 22_04_12

    Authentiques stratus sous les tropiques !!!

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 P1010010

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 P1010011

    Voilà ce que ça a donné dans notre école de brousse (en plus on faisait construire des nouvelles cases, donc je vous dis pas l'état du chantier... Voyez vous même !!! Méconnaissable, la région sub-sahélienne!

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 P1010012

    Demain, quand la moyenne du jour va tomber niveau T°, ça va être incroyablement sous les moyennes pour changer! On a à peine dépassé les 30°C sous cette couverture nuageuse tenace, et même lors des plus larges éclaircies en fin d'après-midi...
    Sinon, à ma station, 14.6 mm sur tout l'épisode. Le cumul d'avril s'élève donc à 19 mm chez moi, objectif presque atteint pour le quota de 24 mm en moyenne Smile
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mar 23 Avr - 7:03

    Incroyable ce changement ! Tes photos changent complètement, on pourrait presque croire qu'il fait frais avec cette ambiance de stratus...

    Dommage que ta première soit floue mais belle bête cet arcus qui fait plaisir à voir ! Very Happy
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 23 Avr - 7:27

    Ouais, comme tu dis c'est incroyable.

    Seulement, je ne sais pas, mais après la "joie du moment" passée, j'ai un peu d'inquiétude, parce que je me rends compte qu'aucune prévision (y compris mes propres observations de modèles) ne prévoient un maintient d'un temps humide, avec même carrément le retour de l'Harmattan probable de vendredi jusqu'à lundi affraid .

    Je sais perso qu'on est qu'en tout début de saison, mais je connais le risque des pluies trop précoces sur le Sahel, qui font démarrer la végétation, pour ensuite qu'une grosse poche de sécheresse (en fait un simple retour à la normale du temps pour 10 ou 15 jours) fasse crever toutes les pâtures nouvellement nées.
    Ce risque existe déjà réellement, parce que le retour de l'Harmattan après les premières grosses pluies, c'est vraiment mais vraiment pas bon...

    Alors j'espère que ces 3 derniers jours de mousson pourront encore apporter quelques fines averses, pour que la végétation (qui sort déjà en petit tapis dans les endroits les plus arrosés) soit ensuite en mesure de tenir le choc de l'Harmattan. Oui, parce que le retour à 10 % d'HR et 45°C est plutôt... radical pour un jeune tapis vert clair d'herbes et de plantes graminées...

    Sinon, le relevé d'hier, qui, comme je l'ai dit, envoie du lourd en anomalie négative ce coup-là:

    22/04/2013

    Tmin: 21.8°C à 06h49
    Tmax: 33.1°C à 00h06 (Oui, la Tx vient de la chaleur restante avant les orages à minuit, et non de la Tx de la journée, qui se limite à 31.5°C ! )

    Tmoyenne: 27.1°C
    (-5.3°C par rapport à la moyenne) Pour changer What a Face

    Précipitations: 14.6 mm

    Vent moyen: 9 km/h de S
    Moyenne max: 26 km/h à 14h30
    Rafale max: 28 km/h de S à 14h30

    Pt de rosée min: 16°C
    Pt de rosée max: 24°C
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mar 23 Avr - 8:16

    Ambiance tropical ^^ Smile
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Mar 23 Avr - 18:54

    Salut Youri Smile ,

    j'ai regardé, il y'a de fortes chances pour que les orages que tu as eut aient été forcés par une anomalie basse de tropopause ( en provenance des moyenne latitudes ). Y'a qu'a voir la dépression orageuse sur le sahara actuellement liée a un cut off qui s'est décrocher de la circulation des moyennes latitudes et a interagit avec une langue de fort theta'E .
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 23 Avr - 19:28

    Salut!

    Ceci expliquerait donc leur anormale persistance et régénération pour la saison, ainsi que leur propagation dans un sens tout à fait peu commun (Nord-Ouest vers Sud-Est au lieu de Est-Ouest). Par contre le flux de mousson qui était installé sur le pays a forcément facilité la tâche, surtout pour ce qui est des fortes précipitations.

    Donc, si c'est comme ça, on va connaître un sacré revers et le jeune tapis d'herbe rase qui couvre déjà certaines zones va lamentablement sécher (un peu comme je le pressentais ce matin), et, celà risque encore d'amorcer une mauvaise passe pour les éleveurs nomades (les grains ayant germé puis crevé sont perdues à jamais, donc le tapis de végétation sera divisé par 2 voir plus sur cette zone.)

    D'un autre côté, il était logique que des fortes PP si précoces ne puissent pas marquer le début de la saison pluvieuse réelle. Mais cela n'ôte rien au problème, car la végétation, elle, s'y est trompée, c'est même fou à quelle vitesse le paysage reverdit...

    No
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 27 Avr - 10:00

    Salut!

    J'ai une question qui me turlupine depuis un moment et comme il n'y a pas de rubrique qui traite de la végétation et de la pluie, je préfère poster ici plutôt que de créer un topic spécial dans le rubrique question.
    Je sais que ça sera difficile de répondre (ça dépend des sols et tout), mais c'est surtout une idée sur la question, dont j'aurais besoin.

    Alors voilà:

    Le sol de Ziniaré a reçu un total de 19 mm en l'espace de trois jours, ce qui a permis aux graines de la végétation sauvage de germer. Tout est en train de pousser, un jeune tapis vert clair recouvre maintenant l'essentiel des champs et pâturages remplis des vestiges des herbes sèches de l'année dernière.

    Ma question est: Combien de temps pensez-vous que cette végétation puisse résister à un stress hydrique marqué, avant de rendre l'âme?
    Voilà 4 jours consécutifs sans pluie (normal en cette saison, ce qui l'est moins, c'est la rapidité avec laquelle les graines ont germé et poussé, mettant en grand danger leurs chances de survie vu qu'on est vraiment tôt tôt tôt...), les températures tournent en Tx entre 38 et 45°C à nouveau, entre 24 et 28°C en Tn. La Td reste entre 15 et 23°C (au moins pas de déssèchement trop marqué). Enfin, le vent (de mousson) souffle modérément, parfois en rafales soutenues (de l'ordre de 50 km/h hier).
    De plus, l'Harmattan est prévu soufflé demain dimanche et lundi (Td prévues autour de 0°C).

    C'est grave, docteur? (humour bien sûr). Ca fait un moment que je le formule, vous savez tous que des graines ayant germé, puis crevé ne peuvent pas regermer. On sait aussi que si quelque chose de tel se produisait, la surface occupée par les herbes sauvage pourrait diminuer de plus de 70 % cette prochaine saison, ce qui serait une nouvelle catastrophe pour les éleveurs nomades Peuls, chaque fois que ça se produit, c'est pareil, ça provoque des conflits entre les peuls et les mossis (qui sont agriculteurs), car les premiers ne peuvent plus contrôler leurs bêtes qui vont brouter les champs des agriculeurs, et ces derniers n'hésitent pas à sortir le fusil pour abattre les bêtes, le peul en riposte n'hésite pas à sortir son sabre pour couper la tête du mossi...
    Enfin bref, je pars dans une histoire bizarre, mais qui est tout à fait réaliste, vu que ça s'est encore produit l'année passée, selon mon ami Anselme.

    Tout ça pour dire: Pensez vous que cette végétation soit en mesure de résister à cette nouvelle offensive de sécheresse en admettant, en étant optimiste, qu'elle dure encore 5 jours, et en étant pessimiste, qu'elle en dure encore 7 ou 8...?
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Sam 27 Avr - 16:54

    Tu pouvais créer un sujet sans soucis, on n'en a pas encore en bioclimato en plus... Wink

    Franchement, j'ai envie de te dire (sans avoir 100 % de certitude non plus) que ça va dépendre de la durée de cette nouvelle offensive sèche et brûlante. En elle-même, je ne pense pas qu'elle fasse tout crever comme ça, mais entre un retour à quelques jours de très chaud et sec ou à deux semaines, je pense que ça peut faire une sacré différence...

    Après le truc où je ne te réponds que timidement c'est qu'il s'agit d'une végétation tropicale que je ne connais que peu...Surtout que je connais mieux le fonctionnement des arbres que celui de la végétation basse, à priori plus fragile et ne fonctionnant pas sur les mêmes cycles en terme de durée...Mais s'il s'agit, comme les arbres, d'une végétation adaptée à une très longue sécheresse (7 mois de saison sèche chez toi si je ne me trompe pas ?), donc des plantes grasses, je pense qu'elle dispose d'un minimum de ressources pour tenir le coup un petit moment...^^

    Après, comme je disais au début, une trop longue période sèche aura peut-être des effets malvenus, mais dans quelle mesure ? Je ne saurais dire exactement... Embarassed
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 27 Avr - 20:53

    Non, c'est une végétation qui ne prospère qu'en saison pluvieuse. Ce point est important, car il signifie clairement que ces herbes n'ont aucune arme durable contre la sécheresse. En saison pluvieuse il n'y a peu ou pas de stress hydrique en temps normal, l'humidité étant toujours élévée, les pluies abondantes et régulières, et le ciel rarement sans nuages...

    On me l'a soutenu, mon ami Anselme ainsi que Gustave, ces pluies ont été anormalement fortes et soudaines, ils n'ont même jamais vu ça de leur mémoire une mi-avril. Le mois d'Avril, c'est censé être un mois brûlant avec des bourgeonnements nuageux fréquents donnant ça et là des averses en fin d'après-midi, et peut-être une ou deux pluies un peu plus conséquente en fin de mois.

    Autrement dit on pourrait s'attendre à de multiples averses de 1 ou 2 mm espacées de plusieurs jours chacunes, ce qui n'entraîne habituellement pas la germination des graines.

    Là il y a eu pas moins de 3 apports massifs en eau, le premier de 4.4 mm, (le seuil pour une pluie dite "utile" sous les tropiques est de 3 mm renouvelés 7 jours plus tard grand maximum), le second trois jours plus tard de 3 mm dans la nuit et 15 mm dans la journée qui a suivi.

    La végétation a donc germé, et ça n'aurait pas été un problème si les GFS ne prévoyait pas un air ultra-aride et brûlant dès demain et jusqu'à lundi soir, sachant qu'on enchaîne déjà 4 jours sans pluie (ça fera 7 mardi, seuil critique; ce n'est pas tant que ça, mais la végétation n'est pas suffisamment développée et le sol pas suffisamment humide pour endurer sans problème une irrégularité des pluies).

    Pour faire une comparaison facilement compréhensible depuis les latitudes tempérées, imagines vous fin mars début avril une grosse offensive de printemps presque estivale avec 28°C tous les jours pendant une semaine. Tout va sortir, bourgeons fleurs... Et deux jours de retour à la réalité avec un bon -3 nocturne et un 6 dans la journée sous stratus. Eh bien les dégâts sont comparables, sur la végétation basse. (Il est vrai que les arbres s'en foutent pas mal et sont adaptés ici)
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 1 Mai - 6:53

    Salut à tous!

    Pas grand chose de neuf pour cette dernière semaine d'Avril, pas de nouvelle pluie. Mais ce qui est pas mal, c'est que le jeune tapis de végétation (herbes sauvages et tout) qui a poussé résiste plutôt bien à cette semaine bien chaude et bien sèche !

    23/04/2013

    Tmin: 22.7°C à 06h04
    Tmax: 38.6°C à 15h42

    Tmoyenne: 30.1°C
    (-2.3°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 9 km/h de SW
    Moyenne max: 22 km/h à 13h01
    Rafale max: 24 km/h de SSW à 14h44

    Pt de rosée min: 14°C
    Pt de rosée max: 23°C

    --

    24/04/2013

    Tmin: 26.2°C à 05h36
    Tmax: 42.9°C à 15h41

    Tmoyenne: 33.0°C
    (+0.6°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 9 km/h de SW
    Moyenne max: 22 km/h à 12h31
    Rafale max: 33 km/h de WSW à 07h53

    Pt de rosée min: 10°C
    Pt de rosée max: 23°C

    --

    25/04/2013

    Tmin: 28.3°C à 06h58
    Tmax: 44.5°C à 14h49

    Tmoyenne: 33.7°C
    (+1.3°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de SSW
    Moyenne max: 15 km/h à 03h28
    Rafale max: 19 km/h de SSE à 03h27

    Pt de rosée min: 16°C
    Pt de rosée max: 22°C

    --

    26/04/2013

    Tmin: 27.6°C à 10h08
    Tmax: 38.1°C à 23h20

    Tmoyenne: 31.1°C
    (-1.3°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 12 km/h de SSW
    Moyenne max: 32 km/h à 14h51
    Rafale max: 46 km/h de SSE à 13h50

    Pt de rosée min: 16°C
    Pt de rosée max: 24°C

    Journée venteuse, en raison principalement d'une ligne d'orages qui n'est pas passé loin, et dont les restes on causé pas mal de rafales de vent, bien qu'il n'ait pas plu davantage que quelques gouttes.
    D'où l'atteinte de la Tx dès le matin, juste avant la ligne.

    --

    27/04/2013

    Tmin: 25.1°C à 05h36
    Tmax: 41.8°C à 15h22

    Tmoyenne: 32.6°C
    (+0.2°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de W
    Moyenne max: 20 km/h à 13h26
    Rafale max: 28 km/h de W à 11h44

    Pt de rosée min: 7°C
    Pt de rosée max: 21°C

    --

    28/04/2013

    Tmin: 28.0°C à 06h17
    Tmax: 44.7°C à 13h33

    Tmoyenne: 34.8°C
    (+2.4°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 5 km/h de NW
    Moyenne max: 16 km/h à 16h23
    Rafale max: 20 km/h de NW à 16h24

    Pt de rosée min: 0°C
    Pt de rosée max: 15°C

    Retour de l'Harmattan comme vous pouvez le voir.

    --

    29/04/2013

    Tmin: 26.2°C à 06h03
    Tmax: 44.8°C à 14h48

    Tmoyenne: 34.4°C
    (+2.0°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 5 km/h de S
    Moyenne max: 18 km/h à 13h19
    Rafale max: 31 km/h de NE à 14h51

    Pt de rosée min: -1°C
    Pt de rosée max: 20°C

    Un Harmattan qui a perdu quelque peu son pouvoir, si j'ose dire, vu que chaque matin la Td approche quand même 20°C, même si cela s'assèche ensuite de façon brutale...

    --

    30/04/2013

    Tmin: 27.5°C à 05h59
    Tmax: 45.8°C à 14h30

    Tmoyenne: 35.2°C
    (+2.8°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 8 km/h de SSW
    Moyenne max: 21 km/h à 08h53
    Rafale max: 24 km/h de SSE à 15h18

    Pt de rosée min: 10°C
    Pt de rosée max: 23°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 1 Mai - 12:34

    L'heure est venue pour le bilan du mois d'Avril, mois le plus chaud de l'année, qui s'est finalement révélé meilleur que le mois de Mars...

    Mesurées au mois d'Avril:

    Tnm: 27.1°C (Excédent de +1.2°C par rapport à la moyenne, qui est de 25.9°C)
    Txm: 43.1°C (Excédent de +4.2°C par rapport à la moyenne, qui est de 38.9°C)

    Tm: 33.8°C (Excédent de +1.4°C par rapport à la moyenne, qui est de 32.4°C)

    Précipitations: 19 mm (déficit de 5 mm par rapport à la moyenne, qui est de 24 mm). Encore une fois à part quelques gros orages, le cumul final ne s'est pas montré à la hauteur des moyennes... Cependant, c'est toujours un mois de saison sèche, donc pas grave...


    --

    Moyennes de Mai (même source, climate data)

    Tnm: 25.6°C
    Txm: 37.2°C

    Tm: 31.4°C

    Précipitations: 72 mm

    Premier mois officiel de saison pluvieuse (cumul moyen >60 mm). On surveillera donc à partir de maintenant de très près la pluviométrie, facteur le plus important de ce climat, vitale pour la population agricole.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 1 Mai - 14:24

    Que ce premier mois officiel de saison humide t'apporte plein de bonnes choses pluviométriques et orageuses ! cheers Very Happy
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 3 Mai - 12:04

    Temps très chaud, moite et très instable ce matin, dans le sens ou dans le ciel pourtant bleu est truffé d'altocumulus castellanus et qu'il n'y a pas de "brouillage cirriforme" comme je le dis lorsque un ciel voilé empêche toute convection d'aboutir.

    Ces Ac se sont dissipés un moment, puis reviennent par l'est, renforcés par des Cu mediocris. Il fait actuellement 40.7°C, HR à 25 % ce qui est tout de même humide vu la température (Td 16.5°C).

    Ca bouge sur le Niger, une bande instable semble sur le point de se réactiver, et cette fois, le flux d'altitude est rapide et plein Est, sans ambiguité, du coup si ça se réactive, cette bande pourrait devenir une belle ligne de grains qui pourrait nous traverser d'ici la fin d'après-midi.

    Affaire à suivre, mais que ça floppe ou pas, on voit que ça bouge sérieusement maintenant, la ZCIT se fait vraiment sentir, vu le flux d'altitude plein Est, tout à fait conforme à ce qu'on pourrait trouver en plein dans la ZCIT...

    Je ne vais pas basculer dans le mode "me réjouir trop vite", loin de là, mais ça ne m'empêche pas d'espérer... La seule chose qui est selon moi un gros moins pour le moment est que cette zone instable survole un Niger pas très humide (Td 13°C à Niamey). Mais en arrivant vers le Burkina, elle survolera des Td entre 16 et 20°C, donc... il y a de quoi espérer... Autre -, la CAPE qui ne dépasse pas 500 J/kg pour un LI qui est à peine négatif.
    Mais si je ne me trompe guère, la présence d'un bon forçage peut faire plus de miracles qu'une forte CAPE et une Li à -8 dans un air peu dynamique...

    Qu'on n'hésite pas à me corriger, mais bon la situation va sans doute me le dire d'elle même. Le risque étant qu'avec cette faible énergie, cette zone ne se développe pas et vienne nous survoler en l'état c'est à dire sans doute une bande d'altocumulus et de congestus peut-être.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Sat10
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 3 Mai - 17:45

    L'Harmattan a tout fait flopper en beauté! Chose complètement inattendue, une poche d'air très sec s'est installée sur une partie du pays, interdisant à toute convection de se développer.

    A son contact, la ligne instable qui était en train de s'activer joliment vers le Niger s'est tout simplement disloquée sur place, en une bande de cirrus, tandis que d'énormes cellules éclosent à la même latitude au Mali (vraiment pas de pot), et d'autres sur le point de former un sacré MCS sans doute, au Ghana, Togo, Bénin...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 7 Mai - 9:04

    01/05/2013

    Tmin: 28.0°C à 00h00
    Tmax: 38.4°C à 15h29

    Tmoyenne: 31.9°C
    (+0.5°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 12 km/h de S
    Moyenne max: 32 km/h à 09h05
    Rafale max: 43 km/h de SSE à 09h39

    Pt de rosée min: 15°C
    Pt de rosée max: 22°C

    --

    02/05/2013

    Tmin: 25.4°C à 05h59
    Tmax: 43.7°C à 13h56

    Tmoyenne: 33.5°C
    (+2.1°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 6 km/h de SW
    Moyenne max: 16 km/h à 11h29
    Rafale max: 20 km/h de WSW à 10h13

    Pt de rosée min: 14°C
    Pt de rosée max: 20°C

    --

    03/05/2013

    Tmin: 28.5°C à 06h00
    Tmax: 45.8°C à 15h28

    Tmoyenne: 35.7°C
    (+4.3°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 7 km/h de W
    Moyenne max: 22 km/h à 09h05
    Rafale max: 28 km/h de W à 09h02

    Pt de rosée min: 1°C
    Pt de rosée max: 21°C

    --

    04/05/2013

    Tmin: 30.0°C à 05h59
    Tmax: 44.9°C à 14h45

    Tmoyenne: 35.9°C
    (+4.5°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 8 km/h de SW
    Moyenne max: 24 km/h à 00h28
    Rafale max: 28 km/h de SSW à 00h28

    Pt de rosée min: 0°C
    Pt de rosée max: 22°C

    --

    05/05/2013

    Tmin: 30.1°C à 06h35
    Tmax: 45.4°C à 15h24

    Tmoyenne: 36.0°C
    (+4.6°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 8 km/h de SW
    Moyenne max: 20 km/h à 04h40
    Rafale max: 24 km/h de WSW à 07h46

    Pt de rosée min: 2°C
    Pt de rosée max: 22°C

    --

    06/05/2013

    Tmin: 28.7°C à 05h56
    Tmax: 46.0°C à 15h02

    Tmoyenne: 35.7°C
    (+4.3°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 8 km/h de SSW
    Moyenne max: 22 km/h à 21h52
    Rafale max: 28 km/h de S à 21h59

    Pt de rosée min: 1°C
    Pt de rosée max: 22°C

    Comme vous avez pu le constater, on voit nettement une alternance Harmattan/Mousson de nouveau. Cette fois aucune des deux ne veut lâcher le morceau.
    Les pluies que nous avions eu n'étaient que ce qu'on appelle les "pluies des mangues" c'est à dire une brève interruption de la saison sèche, commune à peu près chaque année à cette période.
    Cependant, les plantes qui ont poussé grâce à ces pluies, ont contre toute attente, plutôt bien résisté jusqu'à aujourd'hui.
    Autrement dit, ce qui n'a pas encore été brouté par les chèvres et vaches affamées tient encore debout, repliant les feuilles sur elles-mêmes sous le soleil, puis les rouvrant durant la nuit jusqu'à environ 8h du matin. Une sacrée adaptation au stress hydrique moi je dis... Et à mon avis le racines doivent être profondes.
    Par contre, il ne pleut plus depuis maintenant 2 semaines, donc bien sûr si ça ne change pas bientôt la mort finira bien par avoir raison de cette maigre vie qui a osé se développer.
    Mais comme on avance à grand pas de la date moyenne du départ de la saison proprement dite (Dès le 15 mai, selon les dires des locaux, les pluies commencent à se faire régulières...)

    Il est vrai que les modèles deviennent de plus en plus optimistes à ce sujet, cette semaine qui vient de commencer ne devrait pas rester sèche d'un bout à l'autre, sauf malchance absolue...
    Sur le satellite, on voit clairement que la ZCIT commence à se bouger le popotin vers le Nord, mordant largement sur les terres Ouest-Africaines.
    Hier par exemple, nous avions des orages généralisés sur toute une ligne bien définie, et ce n'est vraiment plus très loin de chez nous, (le centre sud est touché, il ne manque plus qu'une centaine de kilomètres vers le Nord, un simple "débordement", et c'est pour nous le jackpot!!! Smile Voyes plutôt: (Point rouge : moi)

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Zcit_011

    Alors, vous en pensez quoi Smile Encourageant quand même, non? A vrai dire, ça suit le cours naturel des choses... Mais voir cette armée de Cumulonimbus s'approcher lentement mais sûrement comme ça, en prenant bien soin de nous faire attendre le plus longtemps possible "l'assaut" tout en nous laissant savoir qu'il sera inévitable, a quelque chose d'excitant !
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mar 7 Mai - 9:16

    Owi belle image sat ! Very Happy

    J'aime tout particulièrement la traînée de systèmes orageux sur les pays du Golfe de Guinée, ça a un côté esthétique... Smile

    En effet, entre cette image et l'évolution "logique" des choses, ce n'est plus qu'une question de jours à mon humble avis ! On ne le voit pas sur une image sat à si petite échelle, mais s'il y avait moyen de zoomer, je suis sûre qu'on verrait les km grattés chaque jour vers le Nord ! Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 8 Mai - 22:26

    Salut !

    Ca se précise toujours plus, la ZCIT est tellement proche que chaque jour, à présent, l'instabilité se fait sentir avec des développements orageux qui passent toujours trop au Sud mais si proches... si proches qu'on entend le tonnerre, qu'on en reçoit le vent, qu'on en voit les flashes une bonne partie de la nuit...

    C'est incroyable avec quelle lenteur, et à la fois avec quelle régularité imperturbable ça avance, tout ça...

    Voyez l'image sat: (moi: carré jaune)

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Sat24010
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Sam 11 Mai - 12:15

    Si nous somme presque à la moitié du premier mois de la saison des pluies, il ne fait aucun doute que l'on ne s'en aperçoit pas. Bien que la moyenne de mai soit à 72 mm, eh bien, à la date du 11 mai, nous sommes à... un zéro pointé !
    Autant dire que tout cela commente plutôt mal.
    Bien sûr, rares sont les nuits où l'on aperçoit pas quelques éclairs dans le lointain, mais celà reste des monocellules très isolées, et toujours cantonnées au Sud du pays.
    Pourtant, la ZCIT est très proche, alors on peut toujours espérer un départ en fanfare autour du 15 mai!
    Côté températures, c'est le désastre total, aucune amélioration, si ce n'est pas une légère aggravation de la chaleur...


    07/05/2013

    Tmin: 28.8°C à 06h20
    Tmax: 43.4°C à 13h48

    Tmoyenne: 35.2°C
    (+3.8°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 9 km/h de SW
    Moyenne max: 20 km/h à 09h11
    Rafale max: 30 km/h de ENE à 13h48

    Pt de rosée min: 13°C
    Pt de rosée max: 20°C

    --

    08/05/2013

    Tmin: 30.1°C à 06h08
    Tmax: 45.1°C à 14h38

    Tmoyenne: 35.6°C
    (+4.2°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 10 km/h de WSW
    Moyenne max: 22 km/h à 09h39
    Rafale max: 28 km/h de WNW à 17h05

    Pt de rosée min: 9°C
    Pt de rosée max: 22°C

    --

    09/05/2013

    Tmin: 29.1°C à 06h12
    Tmax: 42.1°C à 16h53

    Tmoyenne: 35.0°C
    (+3.6°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 10 km/h de SW
    Moyenne max: 22 km/h à 11h44
    Rafale max: 26 km/h de WSW à 11h10

    Pt de rosée min: 14°C
    Pt de rosée max: 21°C

    --

    10/05/2013

    Tmin: 29.6°C à 06h08
    Tmax: 42.6°C à 15h55

    Tmoyenne: 34.8°C
    (+3.4°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 11 km/h de SW
    Moyenne max: 26 km/h à 23h49
    Rafale max: 33 km/h de S à 23h55

    Pt de rosée min: 14°C
    Pt de rosée max: 22°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 15 Mai - 10:16

    Salut!

    Que de flops et de faux espoirs! Décidément cette région n'est pas le paradis des passionnés de météo, la majorité du temps. 6 mois complets où il ne se passe rien, déjà 2 mois constitués essentiellement de flops et de faux espoirs... Reste 4 mois, à espérer un condensé d'orages et de grosses pluies et plein d'adrénaline ^^.

    Bon, ce coup de ronchon passé, parlons pus objectivement!^^
    Ces derniers jours, il n'a bien entendu pas plu, mais il ne s'est pas passé 24 heures consécutifs sans qu'une manifestation orageuse se montre. Pas plus tard qu'hier matin, mon réveil, avant le départ au boulot, était teinté d'espoir, avec de beaux cumulus congestus fort développés et porteurs de bonnes averses. J'ai vu de nombreux rideaux de pluie bien denses. Mais malheureusement, Ziniaré n'a rien reçu, à part quelques fines gouttelettes typiques des gros nuages qui passent un peu à côté. Idem pour Watinoma, mon lieu de travail. Cette zone instable passée, dès 9h du matin, retour au grand bleu, et à des vents chauds et soutenus.

    Avant-hier, c'était une nuit orageuse, avec des vents chargés de poussière et des odeurs de terre mouillée que le vent transportait jusqu'ici. Mais nous sommes encore une fois restés largement à l'écart des précipitations.

    Vous savez, quelques fois, je compare cet endroit en cette saison à une sorte de purgatoire météorologique, ou un enfer climatique, au choix.
    C'est vrai: on voit de magnifiques structures éclore, tellement proches et tellement dynamiques, poussant le zèle jusqu'à se diriger droit sur nous, au point qu'on pense la pluie inévitable et qu'on jubile d'avance... Pour recevoir finalement des rafales convectives à peine fraîches et chargées d'une grosse concentration de fines poussières orangées, avec à peine trois gouttes...
    L'augmentation de l'hygrométrie amène alors les moustiques pour la nuit suivantes, ce qui fait qu'on y perd TOUT, mais absolument TOUT, tourne à notre désavantage: on a tous les inconvénients sans avoir un seul avantage.

    Sentir les odeurs de terre mouillée à tout bout de champ sans recevoir notre averse, c'est comme avoir très soif et être près d'une fontaine d'eau claire et fraîche, mais dont l'accès est interdit...


    Je ne sais pas si l'on comprendra mon point de vue, après tout c'est vrai qu'il faut le vivre, pour pouvoir le comprendre. Je suis conscient du printemps "pourri" que vous avez, mais plus je passe de temps ici, et plus je me dis que notre climat français doit faire partie des plus agréables au monde...

    Voilà, j'avais juste besoin de faire part de mon état d'esprit.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 15 Mai - 11:00

    Youri a écrit:Je ne sais pas si l'on comprendra mon point de vue, après tout c'est vrai qu'il faut le vivre, pour pouvoir le comprendre. Je suis conscient du printemps "pourri" que vous avez, mais plus je passe de temps ici, et plus je me dis que notre climat français doit faire partie des plus agréables au monde...

    Voilà, j'avais juste besoin de faire part de mon état d'esprit.

    Totalement d'accord avec toi ! Certes il y a plus "intéressant" pour un passionné que beaucoup de climats en France ("trop tempéré" au goût de beaucoup en fait), mais ça n'en reste pas moins des climats agréables à vivre humainement ! Ce n'est pas pour rien qu'en premier lieu, la croissance de population mondiale a eu lieu en Europe hein...Car les climats tempérés offrent de bonnes conditions de base pour un développement agricole, et donc économique par la suite, que l'on ne retrouve pas partout, loin de là ! ^^
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 15 Mai - 17:49

    Oui... En tous cas, ce qui est sûr, c'est que pendant que le Sud du Burkina reçoit des précipitations régulières (et d'ailleurs excédentaires par rapport aux moyennes), au niveau du centre beaucoup de localités ont toujours le compteur à zéro, et je trouve cela assez inquiétant quand même, parce que Dieu sait déjà que la saison des pluies n'est pas très très longue par ici, mais alors si en plus on en grignote 15 jours sans la moindre goutte...

    Pensez-vous que ce soit normal et que la totalité des 72 mm en moyenne (grosso modo bien sûr, un peu moins ou un peu plus, je prends la moyenne comme référence) sont plus à même de tomber pour la dernière quinzaine de mai?
    Si c'est ça, ça serait signe de grosses pluies à venir.

    Dans le cas contraire, les agriculteurs ne pourront pas semer en mai, et comme la plupart des cultures ont besoin de la saison complète pour mûrir, des semailles retardée de 15 jours peuvent signifier un échec lamentable si la saison des pluies se termine en avance.

    Vous allez me dire que je fais des pronostics bizarres, mais d'un autre côté, imaginez l'importance que ces pluies ont! Le destin de presque 70 % de la population (100 % de la population rurale) en dépendent.
    Vous savez tous aussi à quel point une sécheresse ou une mauvaise répartition des pluies au Sahel peut être dramatique, on en entend souvent parler aux infos en France...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Jeu 16 Mai - 23:38

    Orage violent en cours, complètement inattendu, deux cellules très actives ont éclos vers 22h, ça nous a fondu dessus sans crier gare, et nous sommes dans de véritables conditions de tempête, presque comme une tempête tropicale, c'est ahurissant avec quelle soudaineté!:

    - Vent violent, avec une moyenne sur 10 minutes ayant atteint 66 km/h, un mur de poussière gigantesque juste avant le déluge.
    - Pluie torrentielle en cours, 10.6 mm en à peine 10 minutes
    - Température ayant passé de 34°C à 21°C en 5 minutes.

    Je vois que la patience finit toujours par récompenser, contrairement à ce que j'aurais pu croire...

    11.6 mm maintenant ,déjà un de plus le temps d'écrire le message!
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 17 Mai - 8:29

    Salut!

    Le cumul s'est élevé jusqu'à 27.5 mm Shocked cheers le plus gros est tombé en un peu moins d'une demi-heure!

    L'effet a été immédiat: le chant des crapauds, qui attendaient au fond de leurs marigots ou fonds de rivières quasi-séchés, n'a pas tardé à retentir pour le reste de la nuit, et même ce matin!

    Excellente nouvelle en tous les cas, mais il est probable que ce vent ait fait des dégâts aux toitures peu solides. Jusque là rien d'anormal, les tempêtes les plus violentes sous orages sont justement observées en mai-juin.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Ven 17 Mai - 9:45

    Très heureuse pour toi et pour les gens là-bas (non pas pour le vent mais pour les pluies évidemment hein) ! Very Happy

    La patience...Il en faut beaucoup dans ta savane, mais ça a payé...Encore 2 orages comme ça et tu atteindras la moyenne mensuelle, donc tu n'avais peut-être pas tort en évoquant un gros rattrapage en fin de mois ! Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 17 Mai - 10:28

    Ah ouais, il y a vraiment de quoi se réjouir là. Certes il y a quelques branches d'eucalyptus par terre mais rien de grave à part ça. Et avec une telle quantité de pluie, je pense qu'il y a moyen d'entretenir et surtout de renouveler le maigre couvert végétal pendant un bon bout de temps, normalement assez pour faire la soudure avec de nouvelles pluies (soit dit en passant, une partie des herbes sauvages a réussi à résister aux 23 jours consécutifs sans pluies, ce qui est un vrai exploit :O).

    D'ici quelques heures (ça va très vite ici !) je suis presque sûr d'assister à une germination massive de ces herbes sauvages qui sont vraiment très opportunistes, ils germent et réagissent à la moindre ondée, et sont connus pour atteindre plus d'un mètre cinquante de hauteur en saison pluvieuse. Je ne connais même pas leur nom.

    D'ailleurs je m'en vais faire des photos afin de comparer les champs ce matin et demain matin, voir même ce soir si une germination se produit.

    A propos de cet orage, je me demande quelle est sa provenance, enfin du moins sa "cause", vu que nous étions un peu le c*l entre deux chaises entre deux influences:

    - Une dépression quelque part en méditerrannée je suppose, voir même peut-être celle qui est en train de se centrer sur la France, apporte un temps orageux sur une bande bien définie du Sahara, jusqu'au Sud du Sahel, le burkina faso est en bout de course.
    -Et la ZCIT un peu plus au Sud...

    Il me semble que c'est justement un conflit dans ce genre qui a pu faire péter des orages comme ça sans crier gare au milieu de la nuit alors que la cape ne dépassait pas 500 j/kg selon GFS.

    A noter aussi, un détail, une forte activité électrique intra dans cet orage. On ne pouvait en effet pas rester 3 secondes sans un flash. Intra parce que je n'ai que peu entendu le bruit du tonnerre.

    Une petite carte à propos de ce "couloir orageux méditerrano-saharo-sahélien" (humour):

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Joncti10

    Joli, non?
    Et ça ne semble pas être une situation exceptionnelle, vu que cette période (et la période automnale) semble être fréquemment liée à ces orages dans le désert, en fait dès qu'une dépression s'approche suffisamment près du Sahara pour faire une jonction avec la mousson guinéenne...
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Ven 17 Mai - 20:54

    11/05/2013

    Tmin: 24.4°C à 06h19
    Tmax: 41.5°C à 14h05

    Tmoyenne: 31.8°C
    (+0.4°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 12 km/h de S
    Moyenne max: 30 km/h à 04h31
    Rafale max: 36 km/h de SSW à 05h51

    Pt de rosée min: 13°C
    Pt de rosée max: 21°C

    --

    12/05/2013

    Tmin: 26.1°C à 05h56
    Tmax: 43.9°C à 14h53

    Tmoyenne: 33.7°C
    (+2.3°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 8 km/h de SSW
    Moyenne max: 20 km/h à 16h01
    Rafale max: 28 km/h de SSE à 16h22

    Pt de rosée min: 11°C
    Pt de rosée max: 23°C

    --

    13/05/2013

    Tmin: 27.8°C à 05h40
    Tmax: 45.1°C à 14h41

    Tmoyenne: 34.8°C
    (+3.4°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 8 km/h de SW
    Moyenne max: 21 km/h à 10h12
    Rafale max: 23 km/h de WSW à 07h58

    Pt de rosée min: 13°C
    Pt de rosée max: 22°C

    --

    14/05/2013

    Tmin: 27.4°C à 07h21
    Tmax: 41.6°C à 15h11

    Tmoyenne: 33.4°C
    (+2.0°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 10 km/h de SSE
    Moyenne max: 30 km/h à 03h25
    Rafale max: 37 km/h de S à 03h24

    Pt de rosée min: 13°C
    Pt de rosée max: 22°C

    --

    15/05/2013

    Tmin: 28.1°C à 05h56
    Tmax: 41.2°C à 13h05

    Tmoyenne: 33.7°C
    (+2.3°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen: 9 km/h de S
    Moyenne max: 24 km/h à 13h28
    Rafale max: 32 km/h de SSE à 14h14

    Pt de rosée min: 15°C
    Pt de rosée max: 21°C

    --

    16/05/2013

    Tmin: 20.9°C à 23h28 Remarquez cette Tn sous orage!
    Tmax: 43.6°C à 14h47

    Tmoyenne: 34.1°C
    (+2.7°C par rapport à la moyenne)

    Précipitations: 27.9 mm

    Vent moyen: 8 km/h de S
    Moyenne max: 66 km/h à 23h25
    Rafale max: 116 km/h de N à 21h59

    Pt de rosée min: 15°C
    Pt de rosée max: 22°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 19 Mai - 11:52

    Salut!

    Regardez-moi cette autoroute humide saharienne! Ce n'est peut-être pas exceptionnel (ou peut-être que si) mais ce qui est sûr c'est que c'est assez esthétique sur les cartes de Td 2m:

    Je ne serais pas contre un avis de la part de quelqu'un qui s'y connaît plus que moi, d'ailleurs.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Td2m10


    Comme quoi la dépression française actuelle n'a pas d'effet qu'en France :O. On a l'impression qu'elle arrive à aspirer de l'air tropical humide depuis le golfe de guinée jusqu'à la Méditerranée !!! Ce n'est quand même pas la mousson de Sud-Ouest guinéenne qui traverse le Sahara de part en part??!!
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  PassionMétéo Dim 19 Mai - 12:12

    Oui mais je ne vois pas ce qu'il y'a d'exceptionnel ^^ C'est une des sources majeures de pluies au sahara les interactions avec la circulation des moyennes latitudes.

    La langue de températures plus elevées est correlée a une advection de fort theta'E, du coup l'air humide perd moins vite de la chaleur que le reste du désert, sous de l'air plus sec.

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO - Page 13 Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 9:00