Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+6
Chenoa
klem
Emmsoleil
Agecanonix
Acrid33
Youri
10 participants

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 13 Jan - 9:12

    Bonjour à tous!

    Comme on m'y a encourage, je viens donc ici poster mes observations quotidiennes sur le temps ici à Ziniaré, dans la région Centre du Burkina Faso, zone où je suis arrivé depuis août 2012.

    Alors une petite présentation du climat de ce pays, situé aux basses latitudes. Ma latitude est de 12°35' Nord - 1°18' Ouest, donc en pleine zone intertropicale, tout juste à mi-chemin entre le tropique du Cancer et l'Equateur en fait.

    Je suis situé dans un endroit particulièrement intéressant: La limite entre le désert du Sahel au Nord et la forêt tropicale plus au Sud. C'est donc un climat tropical de savane qui règne ici, avec son interminable saison sèche (de mi-octobre jusqu'à fin Avril, où il ne tombe pas du tout de pluie, et où même les nuages sont presque totalement absents), mais aussi sa courte, mais intense et spectaculaire saison des pluies, qui s'étend de mai à octobre. Au programme à cette période, de nombreux orages, parfois très esthétiques (sans pour autant atteindre la super-cellule, impossible ici), porteurs de pluies le plus souvent très abondantes voire diluviennes, de magnifiques arcus et fronts de rafales (jamais de tornade mais parfois des rafales descendantes pouvant se révéler dangereuses, surtout pour leurs maisons assez mal bâties...).

    En saison des pluies, l'humidité relative et les points de rosée sont très élevées, et malgré des températures assez modérées à cette période, l'ambiance est tout simplement celle d'une jungle. Cette période est caractérisée par de nombreux nuages, mais aussi de belles périodes de soleil. Les nuits sont très moites, chaudes. Le plus souvent il faut compter sur des Tn de 24°C la nuit, pour des Tx de 32 / 33°C. Avec l'humidité, ça donne une très beau cocktail détonnant, disponible à toute heure de la journée pour une convection sans limite je vous le jure ! :O
    Quand je suis arrivé en août, je me régalais à voir les Cumulus et les Cumulonimbus monter en mayonnaise à des vitesse incroyable, le jour comme la nuit, au clair de lune lorsqu'on pouvait les voir. Il ne se passait même pas une nuit, entre le 15 août et le 15 Septembre, sans que des éclairs soient visibles dans le lointain à un moment où un autre, même si ça ne venait pas forcément jusqu'ici.

    En saison sèche par contre, c'est tout de même assez ennuyeux, j'en fais les frais actuellement. Ensoleillement permanent quotidien, du lever au coucher, le plus souvent, pas un seul nuage ne vient troubler le bleu du ciel, par contre parfois il y a des vents de sables (Harmattan) qui se lèvent et qui viennent salir un peu le bleu du ciel.
    Les températures sont caniculaires, sans aucun répit, tous les jours. Je vais faire une moyenne grossière avant de passer aux relevés enregistrés et sérieux. En octobre, il fallait compter sur des Tn à 24 / 25°C mais vraiment en toute fin de nuit (à 11h du soir il faisait encore 30°), pour des Tx à 37° voire même 38°. Ca a été dur de m'habituer à cette forte chaleur, mais maintenant, après deux mois de "traitement à la dure", ça ne me fait presque plus rien. Je vais devenir comme eux et avoir froid à 20°C !!!

    En parlant des 20°C, il est bon de noter que depuis mon arrivée le 12 Août jusqu'à la fin Novembre, la Tn ne s'était encore jamais abaissé sous cette valeur. Ce n'est que depuis quelques semaines, grâce à l'Harmattan, qu'on arrive, à la faveur de nuit sèches, calmes, et bien étoilées, à avoir de belles Tn, comme certains l'ont fait remarquer, assez uniques pour une latitude si basse (et altitude normale). Ce genre de contraste thermique semble en effet être possible uniquement dans ces régions sub-désertiques: les pays à la même latitude mais dans des régions plus océaniques ne connaissent jamais de Tn <20°C, et rarement des Tx >35°C d'ailleurs.

    Concrètement, j'ai commencé à relever le 1er Septembre, une fois ma station montée, mais je ne peux pas tout retransférer ici depuis le début, ce serait beaucoup trop long, lourd, et illisible. Je vais me contenter de mettre à jour ces relevés à partir du 1er Janvier 2013, comme ça on aura une année climato la plus complète possible et commencée à la bonne date Very Happy. De toute façon, vous savez où trouver mes autres relevés Smile

    En attendant la saison des pluies, je vous conçoit que les relevés seront un peu ennuyeux pour des amateurs de phénomènes violents, parce que ce n'est que sécheresse et ciel bleu pendant un bon moment. Mais ça restera toujours très interessant, parce que on pourra observer le comportement des températures au fil des mois. La saison sèche étant assez contrastée en terme de température (très chaud en octobre et novembre, plus frais en décembre/ janvier, brûlant en Mars et Avril...)

    Agecanonix, tu es allé au Bénin, c'est cela? Il me semble que ce pays a un climat nettement plus humide que celui du Burkina: Le temps doit souvent ressembler à ce qu'on peut avoir ici en saison pluvieuse je suppose.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 13 Jan - 9:24

    Je ne connais pas personnellement les régions tropicales, mais de ce que je sais car je suis quand même "un peu" calée en climato, plus on descend en latitude, plus la saison des pluies s'allonge, puis disparition totale de la saison sèche à l'équateur (en fait ce n'est pas exactement l'équateur, la bande équatoriale a plutôt tendance à être un peu au Nord de l'Equateur géographique, ce qu'on appelle "l'équateur météorologique" ^^).

    Pour le Bénin, j'ai déjà répertorié une ville, je ne sais pas où elle se situe dans le pays mais de toute façon ce n'est pas très grand, voilà les moyennes pluviométriques de Bohicon :

    J : 4 mm
    F : 28 mm
    M : 75 mm
    A : 125 mm
    M : 153 mm
    J : 176 mm
    J : 142 mm
    A : 112 mm
    S : 141 mm
    O : 118 mm
    N : 22 mm
    D : 14 mm

    Selon la classification de Köppen, un mois est considéré comme appartenant à la saison sèche dès lors qu'il compte moins de 60 mm. Donc ici ça donne une saison sèche de 4 mois et une saison humide de 8 mois. Ça change donc de ton secteur qui a 5 mois de saison humide et 7 mois de saison sèche si je me rappelle bien ce que tu nous avais dit (?)
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 13 Jan - 9:46

    Oui, tu as tout à fait raison à propos de la relation latitude-durée de la saison pluvieuse/sèche. C'est très logique car la saison des pluies suit les oscillations de la ZCIT et du FIT, et comme il se déplace de façon méridienne en fonction du mouvement apparent du soleil, avec une certaine inertie (4 à 6 semaines si je me souviens bien), plus tu es éloigné de l'équateur (siège principale de la ZCIT), moins tu auras la chance de voir passer les orages de la ZCIT...

    Mais l'Océan joue un très grand rôle dans ces saisons, parce que on peut remarquer que la ZCIT est "sinueuse" et s'attarde nettement plus longtemps dans les régions côtières à 15° de latitude Nord que dans l'intérieur des terres bien qu'on soit plus au Sud.

    C'est pour ça que l'Afrique est un cas particulier, car même certaines régions quasi-équatoriales connaissent une courte saison sèche, dûe à l'oscillation de la ZCIT, qui a tendance à avoir des mouvements plus amples dans les régions continentales que dans les régions côtières.

    Donc je dirais qu'il y a la latitude, mais aussi la proximité de l'océan et le bon placement par rapport à lui. Résumé, si tu es proche de l'équateur et de l'océan à la fois (Guyane par exemple, même si ce n'est plus le même continent), l'humidité est ton amie...

    Si tu es plus loin de l'équateur et proche de l'océan t'auras le droit à une saison des pluies quand même, assez régulière et abondante. (Quand je dis loin de l'équateur, c'est bien entendu maximum 15° de latitude N et S, au dessus ça ne veut plus rien dire bien sûr).

    Mais si t'es dans l'intérieur des terres, t'a tout intérêt à être proche de l'équateur où alors la saison des pluies sera parcimonieuse, irrégulière. Dans ma zone déjà, il y a une assez mauvaise répartition des pluies le plus souvent.

    Sinon, ton relevé confirme ce que je pensais, le Bénin semble bien plus humide en effet. Il est plus proche de l'Océean et plus au Sud, d'où l'absence de mois à 0 mm de PP moyennes...
    Agecanonix
    Agecanonix
    Cumulonimbus calvus
    Cumulonimbus calvus


    Sexe : Masculin Messages : 651
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 70
    Matériel : Nikon L310
    LocalisationBelin Beliet 33
    Humeur Humeur : Distributeur de coups de cane sur la truffe!!!

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Agecanonix Dim 13 Jan - 9:58

    Oui, Youri, le Bénin a une climatologie, que je n'aime pas vraiment.

    Très humide (flux océanique qui n'arrange rien)et le matin, après les pluies de la nuit, il y a une espèce de brume poisseuse, qui se lève après l'arrivée du soleil. Que du bonheur... Evil or Very Mad

    A l'époque, on construisait une route entre Cotonou et Porto Novo

    La climatologie était un petit peu plus supportable, lorsque l'on remontait, vers la frontière du Niger
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 13 Jan - 10:07

    Oui c'est vrai que peu de climatologues se sont intéressés au continent africain, et c'est bien dommage car je me rends compte en recopiant les données de toutes les stations qu'il y a de sacrés disparités à une même latitude d'un secteur à l'autre.

    Comme tu le dis, il y a déjà la proximité de l'océan qui joue beaucoup, essentiellement sur la répartition de la saison des pluies, pas toujours sur les quantités, sauf cas particulier de régime de mousson. Car par contre, si on regarde le nombre de jours d'orage c'est le bassin du Congo, donc en plein milieu de l'Afrique bien dans les terres, qui reçoit le plus grand nombre de jours d'orage par an.

    A propos de la mousson, on s'intéresse peu à ce phénomène hors du continent asiatique...Et pourtant ! Les cumuls pluviométriques des mois d'été en Guinée Equatoriale notamment valent le détour ! Plusieurs stations que j'ai retranscrit enregistrent des mois >500 voire 600 mm, ce qui est tout simplement inimaginable pour nous autres des contrées tempérées ! affraid

    Tiens, la progression de la répartition des saisons humide/sèche en s'éloignant/se rapprochant de l'Equateur me fait tilter !
    J'ai pensé à toi pendant mon dernier partiel en climato/bioclimato ! cheers Razz
    J'ai du expliquer en long en large et en travers la progression bioclimatique dans la ZCIT donc en partant de l'Equateur : forêt tropicale humide (ou équatoriale), forêt éclaircie, savane arborée, savane herbeuse puis steppe (type Sahel)...Jusqu'aux zones arides ! (je crois qu'il y a un autre type de savane entre "arborée" et "herbeuse" mais je me souviens jamais du nom !)
    Dans ton topic de présentation sur Spirit (et tu as re-précisé la même chose ici), je me suis souvenue de quand tu avais dit que le Burkina était justement à la croisée de tous ces paysages, donc j'ai eu une petite pensée pour toi ! Razz Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 13 Jan - 10:09

    Agecanonix a écrit:Oui, Youri, le Bénin a une climatologie, que je n'aime pas vraiment.

    Très humide (flux océanique qui n'arrange rien)et le matin, après les pluies de la nuit, il y a une espèce de brume poisseuse, qui se lève après l'arrivée du soleil. Que du bonheur... Evil or Very Mad

    A l'époque, on construisait une route entre Cotonou et Porto Novo

    La climatologie était un petit peu plus supportable, lorsque l'on remontait, vers la frontière du Niger

    Oui, le terme "poisseux" est sans aucun doute le plus approprié pour décrire l'ambiance qui règne.
    Autant dire qu'au mois d'Août, à peu près toutes les régions d'Afrique occidentale situées de 5° à 15° de latitude N sont plongées dans le même bain chaud et moite.

    Ca m'a frappé en descendant de l'avion le 12 août, l'impression de rentrer dans une salle de bain où l'on aurait pris au moins 20 douches chaudes sans aérer la pièce, et une odeur caractéristique que je ne sais pas trop identifier (bois brûlé, soufre)... Sur le coup ce n'est jamais agréable et on a l'impression qu'on va mourir étouffé. Mais après l'acclimatation, on s'y fait relativement bien. (Ca peut prendre des semaines quand même...)

    Si tu est au Bénin en saison sèche, dès que tu remontes comme tu le dis, vers les frontières du Niger, l'air s'assèche et s'éclaircit, et ça devient beaucoup plus supportable. Mais en saison humide, mêmes les pays plus nordiques sont logés à la même enseigne, car tous soumis au flux de mousson de Sud-Ouest océanique.

    EDIT: Astrid, ce que tu cherchais c'est sans doute la savane arbustive, qui se trouve entre l'herbeuse et l'arborée. Ca fait un peu penser au comportement de la végétation du côté de la limite des arbres, au Nord des zones de taïga, sauf que ici c'est plutôt le manque de chaleur qui empêche le développement des arbres, plutôt que le manque de PP.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 13 Jan - 10:25

    Oui voilà ARBUSTIVE ! Il va falloir que ça me rentre dans le crâne un de ces jours ! Laughing What a Face

    Merci de la précision ! Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 13 Jan - 11:18

    Bon allez, c'est parti, mise à jour des relevés depuis le 1er Janvier 2013. Alors il y aura un trou de 4 jours correspondant à mon déménagement, et tous les désagréments que ça a pu causer par rapport au fait que j'ai dû chercher et tester une nouvelle place pour ma sonde thermo-hygro (comme vous le savez déjà, très difficile à placer dans ces régions où le soleil n'épargne presque aucun centimètre carré du terrain, à un moment où un autre de la journée où de l'année...)

    Alors pour commencer, voici les moyennes de Janvier:

    Tnm: 16°C
    Txm: 33°C


    Tm: 24.8°C

    01/01/2013

    Tmin: 14.5°C à 06h34
    Tmax: 28.3°C à 15h38

    Tmoyenne: 22.2°C (-2.6°C par rapport à la moyenne)


    Vent moyen 7.7 km/h de NE, rafale max 27 km/h de ENE à 10h19.
    Plus fort vent moyen: 22.2 km/h à 11h16

    Pt de rosée min: -3°C
    Pt de rosée max: -1°C

    --

    05/01/2013

    Tmin: 16.3°C à 07h04
    Tmax: 30.8°C à 15h08

    Tmoyenne: 22.8°C
    (-2.0°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen 6.8 km/h de NE, rafale max 31 km/h de ENE à 09h28.
    Plus fort vent moyen: 18.5 km/h à 09h55

    Pt de rosée min: -5°C
    Pt de rosée max: -3°C

    L'air est toujours très sec.

    D'ailleurs, j'ai la peau comme du papier de verre, je suis obligé de me tartiner de crème comme si je subissais du -15°C... Incroyable, non? Des conditions de chaleur sèche comme ça, c'est vraiment spécial!


    ---------------

    06/01/2013

    Tmin: 15.3°C à 06h20
    Tmax: 32.4°C à 15h40

    Tmoyenne: 22.9°C
    (-1.9°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen 4.7 km/h de NNE, rafale max 20 km/h de NE à 09h26.
    Plus fort vent moyen: 14.8 km/h à 10h25

    Pt de rosée min: -6°C
    Pt de rosée max: -3°C

    ------------------------

    07/01/2013

    Tmin: 16.8°C à 06h19
    Tmax: 33.5°C à 14h46

    Tmoyenne: 24.2°C
    (-0.6°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen 4.4 km/h de NE, rafale max 17 km/h de NE à 13h02.
    Plus fort vent moyen: 13.0 km/h à 12h01

    Comme vous pouvez le voir, le vent a tendance à faiblir, d'où une légère hausse de la T° globale.

    Pt de rosée min: -4°C
    Pt de rosée max: 1°C

    ------------------

    08/01/2013

    Tmin: 18.5°C à 05h52
    Tmax: 33.0°C à 14h50

    Tmoyenne: 24.7°C
    (-0.1°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen 6.4 km/h de NE, rafale max 24.1 km/h de NE à 11h17.
    Plus fort vent moyen: 16.6 km/h à 11h21

    Pt de rosée min: -1°C
    Pt de rosée max: 1°C

    ----------------------

    09/01/2013

    Tmin: 18.6°C à 06h34
    Tmax: 34.4°C à 14h47

    Tmoyenne: 25.1°C
    (+0.1°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen 5.7 km/h de NE, rafale max 24 km/h de ENE à 10h09.
    Plus fort vent moyen: 16.4 km/h à 10h14

    Pt de rosée min: -1°C
    Pt de rosée max: 1°C

    -------------------------

    10/01/2013

    Tmin: 19.1°C à 06h55
    Tmax: 33.8°C à 15h17

    Tmoyenne: 25.2°C
    (+0.4°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen 5.3 km/h de NE, rafale max 18.5 km/h de ESE à 16h24.
    Plus fort vent moyen: 16.6 km/h à 13h22

    Pt de rosée min: -1°C
    Pt de rosée max: 1°C

    GFS n'est vraiment pas du tout optimiste pour la suite :'( ! L'iso 20°C à 850 hPa serait de retour dès le milieu de semaine prochaine. Ce qui nous amènerait de nouveau à des journées type 20°C / 35°C...
    Plus aucun espoir pour le moment, de voir à nouveau des Tn <15°C. Et si j'en crois les "dictons" locaux, c'est déjà fini pour cette saison. Triste tout ça.


    ------------------

    11/01/2013

    Tmin: 18.3°C à 06h12
    Tmax: 33.9°C à 14h45

    Tmoyenne: 25.0°C
    (+0.2°C par rapport à la moyenne)

    Vent moyen 5.1 km/h de NE, rafale max 24.1 km/h de ENE à 11h13.
    Plus fort vent moyen: 16.5 km/h à 11h26

    Pt de rosée min: -1°C
    Pt de rosée max: 2°C

    Ca va, on reste toujours bien dans la moyenne, petite baisse par rapport à hier, donc si ça pouvait durer tout le mois comme ça, ce serait juste gé-nial ! Là on ne souffre pas de la chaleur au moins. Bon évidemment je n'irais pas courir un marathon à 2h de l'après-midi non plus, mais sinon ça va quoi Very Happy . C'est vrai que pour un Français ça paraît très élevé comme Tmoyenne, 25°C, quand on sait que la Tm de juillet à Paris ne dépasse pas 18°C... Mais après avoir connu des Tm a plus de 30°C certains jours... ces journées nous paraissent fraîches... Surtout le matin tôt ou le soir tard où ça tombe vite quand même, même si ça paraît rien, passer de 33°C à 17h à 19°C 3 ou 4 heures plus tard, ça fait bizarre. Et en ce moment c'est légion.

    Ce qui est le plus impressionnant en fait en ce moment, ce n'est pas la baisse sur 4h, mais la baisse qui se prodiut juste après le coucher du soleil. Le soleil se couche à 17h50 et des poussières en ce moment. A 17h30, il fait 32°C, à 18h15, il fait 26°C, voire 24°C certains jours. C'est ça qui fait drôle.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 13 Jan - 11:25

    Vu la Tnm de Janvier ça te laisse un petit espoir pour de nouvelles Tn<20° peut-être ! Razz Wink Enfin je dis ça mais je ne connais pas la région (que par rapport à ce que tu nous racontes)...

    A propos de cet air ultra-sec, en effet, ça doit être difficile à supporter ! Je ne m'imagine même pas là-bas moi avec mes sinusites chroniques ! Ca me fait penser à chez mes grands-parents en Cerdagne (département 66) quand il y a de la tramontane en hiver avec 5° ça fait du -5° ou -10° de ressenti et en moins de deux toute la peau sèche, lèvres gercées, etc...Et ma sinusite qui se réveille, le nez qui pique tous les matins et même toute la journée ! Neutral
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 13 Jan - 12:14

    Acrid33 a écrit:Vu la Tnm de Janvier ça te laisse un petit espoir pour de nouvelles Tn<20° peut-être ! Razz Wink Enfin je dis ça mais je ne connais pas la région (que par rapport à ce que tu nous racontes)...

    A propos de cet air ultra-sec, en effet, ça doit être difficile à supporter ! Je ne m'imagine même pas là-bas moi avec mes sinusites chroniques ! Ca me fait penser à chez mes grands-parents en Cerdagne (département 66) quand il y a de la tramontane en hiver avec 5° ça fait du -5° ou -10° de ressenti et en moins de deux toute la peau sèche, lèvres gercées, etc...Et ma sinusite qui se réveille, le nez qui pique tous les matins et même toute la journée ! Neutral

    Oui... Perso mon nez brûlote un peu en permanence, ainsi que ma gorge. Mais je ne sais pas si c'est la sécheresse qui est responsable, ou plutôt les nuages de poussières qui volent à chaque rafale... Ou tout simplement les deux.
    Bon, pour le moment, on a encore quotidiennement des Tn <20°C . A voir si ça va durer longtemps. Mais si l'on en croit les moyennes, ça devrait durer tout le mois.

    Tiens, si ça vous intéresse pendant que j'y suis, un petit aperçu de mon installation et de ma cour, (j'ai zappé le pluvio, il est inutile en ce moment, je l'ai même débranché et rentré pour économiser les piles et surtout le protéger de la poussière et du soleil.)
    Alors il ne faudra pas s'offusquer si la sonde thermo-hygro ne semble pas idéalement placée... Mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour le protéger du soleil, tout en gardant une aération acceptable.

    Sonde Thermo-Hygro:
    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO S2530010

    Anémo-girouette:
    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO S2530011

    Aperçu de l'extérieur (vue vers l'Ouest):
    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO S2530012

    Vue interne de ma cour (date d'aujourd'hui, 13 janvier, on remarquera la hauteur du soleil):
    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO S2530013
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 13 Jan - 12:17

    Merci pour tes photos !

    En effet, ça fait bizarre de voir ce soleil écrasant alors que l'on est en pleine basse saison par chez nous ! Cool

    Tout me semble bien placé, et de toute façon, c'est toi sur le terrain qui sait le mieux juger du meilleur emplacement ! Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Dim 13 Jan - 17:14

    12/01/2013

    Tmin: 18.1°C à 06h44
    Tmax: 33.9°C à 15h04

    Tmoyenne: 25.0°C
    (+0.2°C par rapport à la moyenne)

    On est toujours dans les clous Smile bien comme il faut!

    Vent moyen: 5.1 km/h de NE
    Moyenne max: 16.6 km/h à 14h42
    Rafale max 24.1 km/h à 13h47 de NE

    Pt de rosée min: -2°C
    Pt de rosée max: -1°C
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Dim 13 Jan - 17:28

    Au fil des jours ça grimpe lentement comme tu en parlais...Mais tu restes en-dessous de 20° de Tn pour l'instant, profites-en bien hein ! cheers
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 14 Jan - 7:19

    En effet... Et la température continue sa hausse en "escalier" (petite baisse, grosse hausse, à nouveau petite baisse, re-hausse). A force on finit par le ressentir, surtout en fin de matinée où il fait plus vite chaud, et en début de soirée où la fraîcheur ne tombe pas tout de suite...

    13/01/2013

    Tmin: 19.3°C à 07h07
    Tmax: 34.7°C à 14h50

    Tmoyenne: 25.9°C
    (+1.1°C par rapport à la moyenne) Et PAF, près d'un degré de plus... Ca fait mal...

    Vent moyen: 5.7 km/h de NE
    Moyenne max: 17.0 km/h à 10h24
    Rafale max 24.8 km/h de NE à 10h35

    Pt de rosée min: -4°C
    Pt de rosée max: -1°C

    Et une baisse des points de rosée pour ne rien arranger, j'apprécie le quart d'heure passé dans ma douche fenêtre fermée, après m'être lavé avec un seau d'eau chaude. Ca soulage bien les muqueuses de profiter de l'ambiance humide. Qui aurait cru ça au mois d'août, que j'aurais fini par apprécier l'humidité? Bah comme quoi même si c'est plus dur à supporter au niveau de la chaleur, c'est meilleur pour la santé.
    Ce ne sont peut-être pas les mêmes saisons qu'en climat tempéré, mais ce qui est sûr, c'est qu'elles n'en sont pas moins marquées... Plutôt que la température, c'est les points de rosée qui font la loi!!! Very Happy
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 14 Jan - 11:24

    Oui en effet, comme j'avais fait la réflexion une fois, même si les températures varient bien au cours de l'année sous le climat tropical à saison alternée, pour autant ce sont les précipitations qui font véritablement la loi des saisons, c'est bien là la différence avec nos climats des latitudes tempérées où ce sont les températures qui font la loi des saisons, bien que les précipitations varient largement entre saison chaude et saison froide dans la plupart de nos climats. Au total, c'est l'exact opposé entre ces 2 types de climat si on veut. Wink
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 14 Jan - 14:59

    Oui en effet. Mais ce qui frappe aussi en ce moment, c'est les points de rosée, qui sont extrêmement bas. Je trouve que c'est un aspect qui augmente encore le contraste avec la saison des pluies, très moite. Je m'explique: on peut avoir une saison sèche (sans pp ou pp très occasionnelle) sans pour autant avoir un air si aride. (sud cote d'ivoire, et autres régions intertropicales plus océaniques, qui, malgré l'absence de pp, conservent un air relativement humide). Alors que la saison sèche des zones plus éloignées de l'océan connaissent une saison sèche aussi bien marquée par une absence de pp que par une forte aridité de l'air. Selon moi ça augmente encore plus les contrastes entre les deux saisons. Comme toute continentalité si j'ose dire. (sauf la zone vraiment equatoriale d'afrique continentale). Tu n'est pas d'accord?
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 14 Jan - 15:26

    Ha si entièrement d'accord avec toi. Wink

    D'ailleurs, en bioclimato, on se sert d'indices d'humidité de l'air en plus des indices habituels (température de l'air, cumul RR, répartition RR, etc.), car évidemment cette humidité (ou sécheresse) de l'air va nous servir à évaluer le taux d'évaporation, celui-ci étant complété par la température et également par l'insolation - quantité d'énergie reçue (et non pas l'ensoleillement qui est la durée d'insolation). Cette humidité ou au contraire cette aridité de l'air peut-être entre autre dû aux vents dominants : dans nos contrées tempérées opposition vents continentaux type Mistral ou bise d'Est/vents océaniques ; dans les îles tropicales opposition versants humides "au vent" car chargé d'air maritime/versants secs "sous le vent" subissant le foehn ; etc.

    On observe ce phénomène d'humidité/aridité de l'air chez nous en zone méditerranéenne (Provence intérieure sèche/Côte d'Azur humide), et c'est valable sous tous les climats, donc dans le cas de l'Afrique aussi ; la seule différence est que plus le climat est chaud, plus le phénomène est accentué. Je ne connais pas assez les biomes de ce continent pour m'avancer, mais je pense que la végétation doit y être différente pour une même quantité de pluie entre les zones continentalisées comme le Burkina et les zones océanisées.

    La proximité immédiate du Sahara (vu que l'harmattan en est issu) doit en rajouter une dose en terme d'assèchement de l'air. Plus le désert est effectivement sec et chaud (importance de la chaleur, un "temps sec" porte toujours un air plus sec dans un air chaud), plus cela fournit de potentiel asséchant au vent qui y prend naissance.

    Smile
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Lun 14 Jan - 19:53

    Aïe, Ouch ! Oww! Maman ! Ca fait mal !!! .......

    Je me disais bien que j'avais eu bien plus chaud que d'habitude cet après-midi à l'école au village... J'avais pas de moyen de vérifier sur place la T°, et je croyais que cette sensation de bouillir était dûe à mon café un peu trop dosé du midi...

    Bah non... En rentrant douche froide... ou plutôt chaude: Tx de 36.5°C cet après-midi. Pas de cadeau aujourd'hui, ça n'a pas lésiné sur la hausse. J'avoue avoir été pris par suprise. J'espère de tout mon coeur que ce n'était qu'une brève incursion chaude et que ça va se re-tempérer demain. J'ai pas encore eu le temps de me préparer à l'enfer dans ma tête, je n'attendais ça qu'en février Sad Sad Sad ! Enfin bon je me rassure, normalement les prévisions n'annoncent pas de telles T° ces prochains jours.

    --

    Merci beaucoup Astrid pour tes précisions toujours bienvenues. On voit que c'est écrit "avec passion" toutes tes explications / précisions.

    Actu 26.5°C, c'est à dire "seulement" 0.5°C de plus qu'hier à la même heure, ça sous-entend que malgré la forte chaleur diurne, l'amplitude semble être au rendez-vous pour cette nuit encore, malgré tout. Allez on n'est qu'en Janvier, tout n'est pas perdu...
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Lun 14 Jan - 20:57

    Oui, la passion...TOUJOURS ! What a Face Very Happy Wink

    Ta Tx elle est 30,9° au-dessus de la mienne ! Laughing
    Juste pour dire qu'en étant en plein hiver ici, on a du mal à s'imaginer une telle chaleur ! affraid
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 15 Jan - 7:09

    Bonjour,

    14/01/2013

    Tmin: 18.7°C à 06h22
    Tmax: 36.5°C à 15h12

    Tmoyenne: 26.1°C
    (+1.3°C par rapport à la moyenne)

    Et boum boum aïe aïe... Comme quoi les fortes chaleurs ne sont jamais très loin ici, même en saison dite "fraîche"...

    Vent moyen: 4.5 km/h de NE
    Moyenne max: 14.8 km/h à 11h15
    Rafale max 20.4 km/h de SSE à 11h14

    Pt de rosée min: -4°C
    Pt de rosée max: -1°C
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 15 Jan - 21:54

    Salut.

    Alors aujourd'hui ça a été une journée bizarre... Très bizarre même.

    Bizarre parce que premièrement, on a commencé la journée "normalement", matinée un peu fraîche, ciel azur, petite brise de NE. Bref la routine quoi.

    La matinée se passe ainsi... Une bonne partie de l'après-midi également, sous une chaleur comparable à celle d'hier.

    Vers 16h, des altocumulus apparaissent à l'Ouest et progressent vers nous. Ces altocumulus semblent cacher une activité convective quelque part, au vu de leur forme.
    En toute fin d'après-midi, des cumulus bizarres apparaissent, enfin je dis bizarres parce que ça m'a fort surpris de les voir en cette saison. C'étaient des cumulus mediocris en phase de devenir congestus. Le ciel devient chaotique, dans un flux d'altitude d'Ouest, mais toujours un vent de NE soutenu et très sec au sol (Harmattan).

    La nuit tombe dans cette scène bizarre.
    20h00, je suis dehors en train de m'occuper de ma chienne. Impression d'un flash à l'Ouest. Illusion? Flash de maquis/discothèque? Pourquoi pas après tout...
    1 minutes plus tard, re-flash à l'Ouest. Pas de doute, il s'agit d'un intranuageux.

    Plein d'interrogations, je consulte le metar de Ouaga: "orage à proximité"... Ah bon !!! ?!
    METAR suivant, 30 minutes plus tard "Faible orage et pluie". Quelques secondes après avoir vu ce METAR, j'entends sur la tôle quelques gouttes s'écraser. D'abord lentement, puis à un rythme un peu plus rapide. Ca reste comme ça pendant 3 minutes, puis cela cesse.

    Voilà. Que dire d'autre, si ce n'est qu'une cellule orageuse de faible intensité à réussi l'exploit de se développer en plein milieu de la saison sèche, dans un flux d'Harmattan, complètement hors de la ZCIT ou du FIT (flux d'Ouest, donc sans doute quelque chose qui vient de latitudes plus septentrionales...)

    Très étrange, surprenant. Rien de violent, rien même de significatif en terme de précipitations, mais tout de même...
    Et avec ça quelques heures "magiques", de voir des éclairs à un moment où l'on attendait tous les types de temps sauf ça.

    Smile
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mar 15 Jan - 21:58

    Whaaa en effet surprenant ! Ca mérite d'être étudié de près si il y a des sat et archives de modèle dispo ! Shocked What a Face

    Tu n'en avais pas déjà eu un d'orage en Novembre ou Décembre à ce propos Question
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 15 Jan - 22:30

    Si, en décembre justement, mais la configuration était alors totalement différente.

    Le 2 décembre, dès le matin, le vent venait du Sud-Ouest (vent de mousson), ce qui était contraire à la saison, et l'air était humide, les points de rosées flirtaient avec les 19°C. Et en fin de journée des orages avaient vu le jour sur une partie centrale du pays. Cela est déjà exceptionnel, les gens, ce soir là, je m'en souviens, regardaient beaucoup le ciel et paraissaient étonnés.

    Là c'est carrément différent, vent de NE, points de rosée à -4°C, et flux d'Ouest en altitude... Enfin en tous cas ce truc nous vient de l'Ouest.

    Il tombe de nouveau quelques gouttes au moment où j'écris. Du fait de la couverture nuageuse importante ce soir, la température reste élevée, il fait actuellement 26.5°C.

    Tout ce que je peux de faire étudier, c'est l'image sat de ce soir où on devine les nuages convectifs... pas très développés verticalement en plus. Sur l'IR c'est pas flagrant et ça peut presque passer pour une bande d'altocumulus épaisse. J'ai mis ma position sous la forme d'un gros point rouge foncé.

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Orage_10
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mar 15 Jan - 22:33

    Ok pour les précisions ! Wink

    Ouep dommage qu'il n'y ait pas autant de modèles que par chez nous...Ca m'aurait bien plus à étudier cette situation atypique !

    Avec ce flux en basses couches, la base des CB devait être bien haute, sans doute à l'étage moyen, ça peut arriver partout, mais là j'avoue que vu la situation météo du reste de la journée, j'ai du mal à expliquer le pourquoi de ces orages à bases élevées... scratch
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mar 15 Jan - 23:01

    C'est peut-être idiot ce que je vais dire, mais puisqu'il faut bien essayer de trouver une explication, je vais tenter ma chance. Very Happy

    Si je regarde GFS et ce qu'il prévoyait comme situation à 18h voici:

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Rafravn069

    Ne peut-on pas imaginer que cette masse d'air extrêmement sèche (bien plus sèche encore que ce qu'on connaît actuellement) qui déboule par le Nord entrant en conflit avec la masse d'air actuelle ait pu créer une sorte de "front" séparant ces deux masses d'air, genre "ligne sèche" ?

    Si c'était ça, ça voudrait dire que un assèchement drastique de l'air nous attend dès cette nuit à l'arrière de cette ligne.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 16 Jan - 11:13

    Je vais essayer de voir toutes ces cartes plus précisément, j'avais zappé le WetterZentrale, il y a tout plein de cartes ! Smile
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 16 Jan - 11:59

    Oui en effet. C'est là que je consulte GFS pour l'Afrique.

    Sinon, encore plein de petits constats à faire par rapport à cette situation apparemment atypique:

    - Toute la nuit, par intermittence on pouvait entendre quelques fines gouttes tomber sur la tôle du toit. Bien sûr, aucun cumul en PP mesurable, sur toute la période. Vraiment juste 3 gouttes. En prenant ce principe du coup, je ne pense pas qu'on puisse trouver aucune trace de ce genre d'évènement dans les archives, car vu le caractère anecdotique des PP (pas sûr que tout le monde ait pu s'en rendre compte, il fallait avoir l'oreille attentive pour entre ça sur la tôle, et voir les traces de gouttes sur le béton.
    En clair, ça pourrait tout aussi bien se produire tous les ans ou plusieurs fois dans la saison sèche que cela ne m'étonnerait pas. Après tout, ce n'est pas "une pluie" à proprement parler mais bien trois gouttes échappées d'une vieille bande de TCU / CB avortés. A mon avis l'essentiel des PP s'est fait sous forme de virga vu la faible HR dans les BC (impossible de s'en assurer, vu que c'était la nuit...)
    Comme en cette saison, il y a très souvent des bandes de nuages élevés qui circulent au dessus du pays, (chaque année, avant d'aller au Burkina, je suivais déjà beaucoup le satellite), il n'est jamais exclu qu'avec quelques conditions particulières en altitude, ça puisse donner ce genre de chose.

    -AUTRE CONSEQUENCE: Première Tn de l'année SUPERIEURE A 20°C. Tn de 21.1°C aujourd'hui.

    Je pense que c'est une conséquence directement liée à la couverture nuageuse très importante cette nuit. Ca ne devrait pas durer.

    J'allais presque en oublier le relevé "de routine" d'hier:

    15/01/2013

    Tmin: 19.1°C à 06h01
    Tmax: 36.8°C à 14h56

    Tmoyenne: 26.9°C
    (+2.1°C par rapport à la moyenne)

    La hausse des T° continue sans répit Sad . Normalement, selon les prévis "brutes", aujourd'hui on ne devrait pas enregistrer de telles Tx. Ca reste isolé au mois de Janvier.

    Vent moyen: 6.0 km/h de NE
    Moyenne max: 18.5 km/h à 10h44
    Rafale max 22.2 km/h de NE à 22h23 (conséquence du système orageux)

    Pt de rosée min: -4°C
    Pt de rosée max: -1°C

    Précipitations: <0.1 mm


    Dernière édition par Youri le Jeu 17 Jan - 19:35, édité 1 fois
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 16 Jan - 12:29

    En fait pour les PP pas grave qu'il n'y ait pas de traces car tu as suffisamment décrit comment ça s'est passé et les heures approximatives de tous les phénomènes, donc ce sera suffisant.

    Je parlais davantage de mettre en relation les autres paramètres avec ton témoignage, essayer de recouper en fonction des horaires et des cartes sur les masses d'air, l'humidité, l'énergie disponible, etc. Wink

    Je vais essayer de voir tout ça, ça m'intéresse d'analyser une situation juste à partir de quelques éléments, et d'en faire une compilation, ça m'éclate ! Razz Very Happy
    Youri
    Youri
    Cumulus humilis
    Cumulus humilis


    Saison : Saison pluvieuse et saison sèche fraîche. Les deux saisons chaudes qui reste, poubelle.
    Sexe : Masculin Messages : 499
    Date d'inscription : 13/01/2013
    Age : 30
    Matériel : Oregon Scientific WMR 200
    LocalisationZiniaré, BURKINA FASO
    Humeur Humeur : Excellente !

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Youri Mer 16 Jan - 18:27

    Ok, bonne chance alors Very Happy

    Sinon, comme prévu, la T° n'a pas atteint des sommets à l'image d'hier et avant-hier. Enfin un retour à la "normale" (guillemets parce que la Tn a été supérieure à 20°C...) avec 34.8°C de Tx aujourd'hui Smile . Déjà plus respirable.

    On a donc assisté à un pic de chaleur de deux jours, avec Tx > 36°C, + une Tn > 20°C.

    J'espère sincèrement que ça ne va pas se renouveler tout de suite. Je me suis préparé mentalement à des chaleurs abominables à partir du 15 février, mais pas avant, sinon, je n'aurai même pas le temps de me remettre de la période chaude Octobre / Novembre Very Happy

    Je sais je suis difficile mais quoi... Juste encore une dizaine de jours comme ça SVP santa ⭐


    Dernière édition par Youri le Mer 16 Jan - 18:33, édité 1 fois
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Acrid33 Mer 16 Jan - 18:29

    Ha ! Ca tombe bien que tu reviennes dans le coin !

    Comment fais-tu pour avoir les cartes synoptiques pour l'Afrique sur Wetterzentrale ?
    Sur le site je ne sais pas quel lien c'est, quand je vais dans les archives ce sont des cartes que pour l'Europe... Neutral Embarassed

    Si tu peux me filer le lien direct ce serait cool ! Embarassed Wink

    Contenu sponsorisé


    Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO Empty Re: Suivi du temps à Ziniaré, BURKINA FASO

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:04