Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    

Episode hivernal à partir de ce week-end

Partagez
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Saison : Printemps-Eté
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

Episode hivernal à partir de ce week-end

Message  Acrid33 le Jeu 10 Jan - 7:20

Juste pour signaler que sur le 00z GFS abaisse l'iso 0° à 149 m lundi matin 8h (locales) pour Bdx (contre 363 m hier sur le 18Z). Ce run va dans le sens d'un petit risque pour mardi également !

Petite cartographie encore grossière de ce risque pour lundi matin...

Donc c'est de la neige quasiment assurée pour la Gironde, le piémont et une grosse partie de MP. Dans un premier temps c'est tendu pour le Sud de l'Aquitaine, mais ça devrait bien s'abaisser en matinée grâce au caractère convectif des précipitations, donc aussi de la neige à espérer pour ce secteur ! Pour la tenue au sol ce sera partout tendu sur l'Ouest de l'Aquitaine car aucun refroidissement n'aura eu lieu auparavant.

A noter donc un faible risque pour mardi pour l'Ouest de l'Aquitaine, un risque beaucoup plus certain à priori mais avec des quantités bien faibles pour constituer un véritable épisode.

Nous n'avons plus qu'à brûler vous savez quoi !
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Re: Episode hivernal à partir de ce week-end

Message  Acrid33 le Ven 11 Jan - 13:09

Région concernée : Sud-Ouest

Pas grand chose à signaler pour le 6Z...Bien mieux que le 0Z, mais très loin du 18Z...

Même les prévis brutes nous mettent un picto neigeux pour mardi matin et ensuite ça se radoucit mercredi avec l'arrivée de la flotte...Mais, tout de même, le profil est meilleur que sur le run précédent pour voir un peu de neige au début de l'épisode dans la nuit de mardi à mercredi...On verra mais ce sera encore assez froid à 2 m (entre 0° et 1°), mais ça m**** un peu au-dessus et jusqu'à 925 hpa...Est-ce que ce sera suffisant ? Ce qui est certain (sur ce run en tout cas) c'est que ça se radoucit ensuite et que donc la flotte va vite prendre place...Mais il faut signaler le risque de neige de redoux avant la flotte !

Bref...Toujours aussi sec pour lundi matin sinon...

Quand on pense à ce que nous offrait le 18Z (quantités carrément irréelles sur tout le SO avec des profils thermiques bons pour la neige), c'est le retour sur terre ce matin mais l'espoir est toujours là !
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Ven 11 Jan - 13:11

Région concernée : Massif-Central

Je parlerai du secteur limite 03/23/63 où mes parents sont car la situation y est assez intéressante, prometteuse et se confirme de runs en runs pour au moins un épisode neigeux, voire deux.

Samedi matin, quelques flocons sont tout d'abord possibles sur les secteurs les plus hauts, donc à proximité du plateau de Millevaches. Avec un iso 0° à 1100/1200 m et un profil thermique très moyen, pas grand chose à espérer mais les flocons restent possibles au-dessus de 800 m je pense.

Venons-en au plus intéressant, c'est à dire la nuit de dimanche à lundi !
    Dimanche en journée les précipitations se feront sans doute sous forme solide sur le même secteur que précédemment avec un iso 0° qui restera autour de 1000m et un froid tout relatif à 850 hpa.

L'iso 0° va baisser en soirée pour tourner autour de 600 m en début de nuit, donc là c'est du solide assuré sur tous les secteurs en même temps que les quantités augmenteront...Et ce jusqu'au matin !

Avec des quantités qui faiblissent largement et un iso 0° qui continue de s'abaisser pour passer en-dessous de l'altitude moyenne des lieux et une température à 2 m qui restera largement négative (autour de -4° à -5°), quelques flocons restent possibles toute la journée, pourquoi pas pour parfaire la couche de quelques centimètres établie pendant la nuit !

Pour la journée de mardi c'est Sibérie [Mode ON] !
    Regardons plutôt les températures des prévisions brutes !

Bref...Nous n'avons pas à nous inquiéter pour la tenue de cette neige durant au moins plusieurs jours !

A signaler (mais c'est encore loin et ça change de run en run), possible nouvel épisode neigeux mercredi en journée ! Smile
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule

Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

Message  Neigeounet le Ven 11 Jan - 21:20

Me fait pas trop de soucis pour tes parents Astrid Wink

Après, suivant comment ça tourne mardi-mercredi, tout le Sud pourrait être sous la neige avec du gros froid après les précips, ça sent les grosses Tn et des journées sans dégel, en particulier chez moi ou le mistral pourrait tout simplement se déchaîner.

Mais bon, on est encore loin du scénarios final et va falloir faire gaffe aux advections douces.
    Trop d'incertitudes pour plus s'avancer ce soir, mais les diagrammes de GEFS laissent un peu d'espoir.

Very Happy
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Ven 11 Jan - 21:25

Yep le MC et particulièrement sa façade Ouest devrait être privilégié, une fois de plus j'ai envie de dire car ils avaient pris cher l'an dernier avec du 14 cm en début de VDF et des Tn à -20° toute une semaine durant ! santa

En tout cas j'ai détaillé les prévisions à ma mère par téléphone (c'était le 6Z encore à ce moment là), et ils étaient absolument réjouis, d'autant plus qu'en cas de neige ou grand froid les petits vieux ne sortent plus du village et vont donc faire leurs courses dans leur magasin ! What a Face Laughing Razz

Yep aussi pour les prévis neigeuses, ça se fera à court-terme et ce topic est fait pour le court-terme justement ! Wink
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule

Message  Neigeounet le Sam 12 Jan - 10:47

Jackopt à venir pour tes parents What a Face

Bon, pour le SO, ça va être tendus du string... Je connais pas trop la région là-bas.
    Cette dépression (je parle pour mercredi) à une trajectoire assez stable. LPN très basse sur les Pyrénées, des hauteurs de neige entre 1m50 et 2m sont bien possibles.
    Pour la plaine, ça va être le yoyo... Beaucoup de précipitations, solide ou liquide?... Inondation possibles aussi.

Pour le SE, situ très intéressante, car suivant ou va s'isoler cette dépression, ça pourrait être neigeux.
    Gros potentiel à surveiller Very Happy
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Sam 12 Jan - 12:33

Je regarderai pour chez mes parents après, mais un point pour chez moi car ce 6Z est très bon de chez très bon pour mercredi ! What a Face

Bon bah j'ai bien fait de dormir jusqu'à 13h pour voir le 6Z à mon réveil car ça met de bonne humeur et ça me ferait presque oublier que je viens de chopper une crève du tonnerre et que j'ai la tête comme une enclume...En fait non, mais ça met de bonne humeur quand même !

Donc pour faire un point pour le secteur du bordelais...

Ça paraît très tendu du string pour lundi vu le profil thermique, mais depuis hier je m'étais faite à l'idée que nous devrions attendre mercredi au moins pour avoir quelque chose d'intéressant donc ça ne me déçoit pas vraiment au final...

Pour lundi matin toujours aussi sec et de toute façon bien "doux", et pour la pertu de lundi à mardi, là de la quantité mais encore une situation entre beaucoup trop douce pour espérer quoique ce soit...

Mais alors pour mercredi, ça sent très bon, peut-être un peu extrême dans les quantités, mais après tout ça se confirme de run en run cet épisode pluvio/neigeux d'ampleur (surtout neigeux sur ce 6Z du coup !), et comme précisé il faudra surveiller l'évolution de très près partout dans le SO, car si cela se confirme et sous forme solide, ça pourrait être assez exceptionnel du côté des quantités !

Voilà le profil thermique de chez moi :

Pour l'échéance 7h Météociel nous met un picto pluie encore, mais vu le profil thermique et un iso 0° à 461 m, de la neige me semble tout à fait probable dès le début du front, sans doute de la neige lourde et collante qui mettra du temps à tenir au sol...Mais vu le net refroidissement dans la suite de la journée avec des quantités toujours très fortes, même si ça venait à être de la flotte froide en début de front (ou plutôt pluie et neige mêlée), pour la suite ça ne fait aucun doute pour de la bonne neige par des T° légèrement négatives...Le rêve quoi, il n'y a pas meilleur neige que celle-ci, si en plus elle tombe fortement...JACKPOT !

Je n'ai pas regardé la situation sur le reste du SO, mais si cette situation venait à se confirmer pour la journée de mercredi, le SO pourrait bien être le grand gagnant ! Ça va se jouer sur le fil du rasoir pour les profils thermiques (de l'Ouest de l'Aquitaine surtout) à chaque réactualisation, et sans doute qu'il y aura modération lors de ces prochains runs, mais je dis quand même que ça sent très bon pour nous, si maltraités par la valse des modèles ces derniers temps !
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Sam 12 Jan - 13:24

Décidément, le 6Z de GFS nous vient avec de bonnes nouvelles pour chez moi comme pour le MC ! cheers

Pour la fin de nuit/matinée de dimanche, ça semble peu favorable à de la neige en-dessous de 900/1000 m avec un iso 0° à plus de 1000 m et de la douceur dans les profils entre 900 et 975 hpa, tandis qu'il fait un peu plus froid à 2 m par inversion tout en restant positif. Sans doute une première petite couche depuis le secteur du Puy de Dôme jusqu'aux hauteurs du 42 en passant par le 15 et le 43, situés plus haut en altitude.

C'est nettement plus favorable dans la nuit de dimanche à lundi avec le refroidissement progressif des basses couches. Malgré des températures encore légèrement positives en-dessous de 600/700 m d'altitude en début de front la neige semble possible dès la soirée de demain pour la plupart des secteurs de plaine (au-delà de 400 m environ), et ça ne fait plus aucun doute pour la nuit suivante sur tous les secteurs du MC avec des températures repassant dans le négatif partout.

Un risque neigeux de faible intensité persistera toute la journée de lundi. Risque qui s'intensifiera temporairement dans la nuit de lundi à mardi et en journée de mardi, de nouveau, le tout avec des températures parfaites pour espérer de la bonne poudreuse constituant facilement une bonne épaisseur malgré des quantités encore peu importantes.

Refroidissement à compter de la nuit de mardi à mercredi, et après un assèchement dans la journée de mercredi, la suite présage du meilleur...
    Pour suivre les prévisions de GFS à la lettre ce serait 72 h de neige non-stop ou presque, et quoique en plutôt faible quantité, avec autant de durée, ça peut donner un bon épisode. Vu les températures à 2 m durant ces 3 journées de jeudi à samedi inclus (de -4° à -7° pour l'Est de la Creuse) et en altitude (autour de -10° à 850 hpa), ce sera sans doute de la neige très fine et ne constituant qu'une faible épaisseur.

Pour ces 3 journées ça peut encore changer mais la tendance générale est à un air beaucoup plus froid qu'en début de semaine, pas exceptionnel comme l'an dernier mais avec un ressenti glacial quand même, flux de NE oblige ! Et le froid semble encore s'intensifier le weekend prochain, à voir car c'est très loin !
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Sam 12 Jan - 16:22

C'est meilleur pour lundi avec un petit décalage vers l'Ouest de la LPN, avec le 24 et le 47 qui se retrouveraient sous les flocons en intégralité + un tiers voire une moitié Est de la Gironde (ça paraît encore trop juste pour le bordelais cette affaire, mais peut-être une surprise dans mon TAF en bord de Garonne ! ), et plus au Sud on voit bien l'invasion d'air maritime (même si elle se réduit par rapport aux anciens runs) au niveau du 40 et du Nord du 64 qui seraient "épargnés" avec de la flotte...
    Ca c'est en matinée car ensuite ça s'assèche sur le Nord de la région...En même temps que la LPN se décale vers l'Est dans l'après-midi...

Les secteurs en bordure du Limousin et de l'Auvergne devrait avoir un bon épisode dans la nuit de lundi à mardi, alors que ce serait pluie froide pour tout le reste du SO...La carte de l'iso 0° montre bien une fois de plus l'advection d'air maritime avec des isobares bien resserrés sur les secteurs cités précédemment !

Ho que j'aime cette carte pour mercredi, pour chez nous c'es ric-rac mais je suis du bon côté ! (pour la plaisanterie, car on sait tous que c'est de la maille large )

Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule

Message  Neigeounet le Sam 12 Jan - 20:19

Y a du bon ce soir Very Happy

GFS évolue bien pour toi, mais pour moi, il est à mettre au chiotte Razz

Le centre dépressionnaire passe par l'Espagne, du coup on est au sec dans le SE, alors que sur UKMO, ça longe les Pyrénées côtés français et sur CEP, c'est le graal. Le centre dépressionnaire descend directement dans le Golfe du Lion, et là c'est le JACKPOT!

Bref, la journée de mercredi devrait être neigeuse pour toi et pour moi.
    mais ça demande quand même re re re re re re confirmation Razz

GFS 18Z, à suivre avec grande attention What a Face
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Sam 12 Jan - 20:50

Oui GFS joue avec nos nerfs, les sudouetistes comme les sudetistes depuis 48 h ! What a Face affraid

On passe de tout à rien, et comme on le voit sur ma carte, la limite est très nette et je me trouve justement à la limite donc c'est soit gros flop (complètement au sec), soit super jackpot (20 mm environ de cumulables sur l'épisode je te dis pas l'épaisseur que ça peut donner !).

Au fil des runs il y a quand même une chose qui semble s'accorder pour nous girondins, c'est que les profils thermiques devraient être bons avec un épisode typique dans ce cas : pluie/neige mêlées, puis neige lourde, puis poudreuse à mesure que ça se refroidit. Mais si seulement la limite de cette perturbation remonte suffisamment vers le Nord pour me concerner, sinon ce sera le flop avec 0 mm !

Une bonne dépression sur le golfe du Lion c'est ce qu'espère tous les sudistes, car c'est bon pour chez toi comme pour chez moi ! Même si me concernant, une dépression un poil plus dans les terres, entre l'Aude et le midi toulousain, c'est le must car on serait au plus près (donc davantage de quantité) et toujours du bon côté ! Very Happy
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

Saison : Néant
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

Message  PassionMétéo le Sam 12 Jan - 22:46

Pour le NE en tout cas pas de problèmes on l'aura notre neige Razz
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Sam 12 Jan - 23:00

Oui mais...Pour le SO si les précipitations se produisent sous forme de neige on battra tout le monde à plate couture vu les quantités visualisées ! affraid

Petit point sur notre 18Z qui a enfin fini de se réactualiser...Bien mieux pour certaines choses que tous les runs précédents et moins bien que le 6Z pour mercredi.

La première chose à savoir c'est que c'est mort pour lundi sauf surprise de dernière minute, mais bon l'espoir avait fondu depuis un petit moment pour cette journée.

Passons à mercredi maintenant...

La grosse perturbation censée nous amener des cumuls quasiment irréels (mais pourtant modélisés depuis plusieurs jours donc ça prend du galon) est revue plus au Nord que sur le 12Z et c'est une très bonne nouvelle pour le Nord de l'Aquitaine et de MP !

Jusqu'à l'échéance 87 h nous sommes en Gironde un peu trop au Sud, influencés par l'advection d'air maritime, dans le gros de la pertu, flotte à priori donc en début de front.
    Mais à partir de 90h net refroidissement des basses couches en même temps que la pertu régresse vers le Sud, et c'est jackpot pour nous !

Donc pour cette journée et pour tous les départements situés en limite entre l'air froid présent au Nord et l'intrusion humide par le SO, c'est à dire 33, 24, 46, 81, ça se jouera au timing à priori !

Le plus intéressant dans ce nouveau run c'est la journée de vendredi ! C'est la première fois que ça sort donc on va rester prudent, mais voilà ce qu'il nous voit le père GFS :

La carte de l'iso 0° est tout simplement hallucinante et pile poil comme il faut pour nous autres girondins (dommage pour les Landais, etc. hein !)

Les quantités ne seraient pas aussi énormes que pour mercredi mais ce serait un épisode assez durable qui débuterait donc vendredi au petit matin pour s'estomper seulement la nuit suivante (toujours pour la Gironde).

Wait, wait, wait...And see...Always !
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale

Saison : Néant
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

Message  PassionMétéo le Sam 12 Jan - 23:10

Ouai y'a du potentiel, mais ce qui est chiant c'est que la façon dont sa ce passe, c'est coton a modélisé et a prévoir correctement Neutral

C'est crêpage de chignon a chaque run ce genre de situation pour ma part quand ça arrive au NE Razz
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Sam 12 Jan - 23:16

Yep, surtout pour notre moitié Sud, le moindre petit décalage des minimums dépressionnaires changent tout ! Rolling Eyes
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Dim 13 Jan - 19:28

Bon voilà ce que dit le père GFS pour son 12Z...

A chaque run c'est pareil, soit c'est suffisamment froid mais il n'y a plus de précipitations (dernier 6Z notamment et 12Z d'hier), soit il y a gavé de précipitations mais c'est largement trop doux ; sur le gros de l'épisode du moins, car c'est mieux pour la fin de front, donc quelques mm à espérer sous forme solide dans ce run pour la Gironde.

"Bien trop doux toute la semaine" disent certains, je n'ai pas regardé pour tous les coins du SO mais rien que chez nous, contrée facilement en proie aux intrusions d'air maritime, le froid sec s'installe jeudi et dérive lentement vers un épisode potentiellement intéressant vendredi, un épisode de redoux mais pas sûr que le redoux pénètre complètement même si c'est comme ça que GFS le voit pour l'instant...Cf. 5 Février 2012 quand même, l'air maritime (appelé plus couramment "redoux relou") avait pénétré dans les terres en évitant de justesse le bordelais (limite qui est restée visible longtemps sur le sat avec la neige au sol), donc même si nous ne sommes pas en Février 2012, pour autant l'air maritime n'est pas toujours obligé de gagner l'intégralité du SO durant la progression du front...

Sans doute suis-je trop optimiste aussi...Je ne sais pas...Mais je reste convaincue qu'on aura au moins un petit épisode à se mettre sous la dent durant toute cette semaine qui vient, sûrement plusieurs petits (2 de visualisés pour l'instant). Alors certes, par rapport à certaines projections des derniers jours ça ne paraît être que 10 ou 20 % du potentiel de ces dites projections, mais ça reste toujours bon à prendre pour chaque hivernophile qui sait rester humble dans son Sud-Ouest, un Sud-Ouest pas forcément très propice à accueillir les hivernophiles, climatiquement parlant (raison garder dans nos douces contrées ! )

Deuxième chose à signaler, l'excellent CEP pour jeudi avec une invasion dantesque d'air très froid sur tout le pays (tandis que c'est largement pitoyable pour mercredi) ! What a Face
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule

Message  Neigeounet le Dim 13 Jan - 21:18

Région concerné SE

Pour ma par, ça tourne très bien.

D'abord mardi, petite chute de neige possible, 2-3cm avec une bonne tenue au sol, mais avec un écoulement de NW, j'y crois pas trop. WRF tend à renforcer les RR dés que l'on approche la VDR. On verra, même si je reste septique.

Pour mercredi, beaucoup d'incertitude, is la neige prend du galon ce soir avec des quantité potentiellement importante.
    GFS a rectifié le tir en remodélisant ce minimum dépressionnaire, CEP continue sur ça lancée avec un synoptique dynamique et parfaite! La zone tampon de redoux se situe à la frontière 34/30. 30,13, et 84 en ligne de mire.
    Potentiel à confirmer, mais ce soir on a fait un grand pas Very Happy
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Dim 13 Jan - 21:23

A noter aussi pour nous un risque de voir des flocons (ne tenant pas au sol) demain en 2ème partie de journée...A voir et à suivre en direct demain ! What a Face
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule

Message  Neigeounet le Lun 14 Jan - 21:48

Un passage rapide pour signaler que pour le SE, c'est très très très très très mal partis pour mercredi.
    Seul CEP continue à faire rêver. On verras s'il continue demain, GFS lui continue à être dans le sec.
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Lun 14 Jan - 22:09

Selon les régions de France on a tous NOS modèles ! Laughing

Bref, pas d'analyse ce soir, sauf si le nouveau run qui est en cours de réactualisation venait à apporter de très bonnes nouvelles (pour l'instant c'est mi-figue mi-raisin pour ici !).

Mais, juste pour signaler que j'ai prévenu mes parents qu'ils allaient se réveiller sous plusieurs cm de neige ! La pertu aborde actuellement le Nord et l'Ouest de la Creuse, et ça a l'air bien compact et pour durer plusieurs heures (sans compter d'éventuelles averses à l'arrière pour la fin de nuit et demain !)...Je ne sais pas si ma mère va arriver à en dormir du coup ! Laughing What a Face cheers
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Lun 14 Jan - 22:19

Ha bah si en fait j'interviens car le nouveau GFS est... drunken

Dans le détail, pour la Gironde, après les pluies du matin, dès 13h GFS nous modélise du solide sur une bonne moitié Nord et Est de la Gironde, incluant le bordelais. Et ensuite, pas d'inquiétude, la neige concernerait l'intégralité du département dans l'après-midi avec une LPN qui recule nettement vers le Sud et qui a donc suffisamment "d'avance" sur la perturbation pour que ça nous laisse plusieurs heures de neige avant que le front ne s'évacue vers le Sud Gironde puis vers les Landes en début de soirée.

Si tout ça se passe bien, sachant que 11,6 mm sont visualisés entre 13h et 19h...Ca peut donner, et ce même si tout ne tenait pas au sol !

Surtout que le profil thermique de chez moi (même chose que Bdx à peu de choses près), est nettement meilleur avec un refroidissement de toutes les couches nettement plus rapide que sur les 2 runs précédents ! Pour exemple, à 13h, on a 1,1° à 2 m avec un iso 0° à 350 m, et qui descend lentement mais sûrement par la suite.

Ce n'est encore une fois qu'un run, mais tout de même, nous ne sommes plus qu'à moins de 48h de l'échéance, alors on commence à avoir un peu plus confiance, ou en tout cas une raison de pouvoir fonder une lueur d'espoir ! Embarassed Very Happy
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice

Message  Acrid33 le Mar 15 Jan - 18:16

GFS toujours entre deux et sur le fil du rasoir pour toutes les régions le long de la Garonne, de Bordeaux à Toulouse, avec des profils thermiques quasiment jamais vus Shocked (ou presque !), WRF pas mal et même mieux que sur ces runs précédents, les modèles de MF plutôt pessimistes avec une anomalie qui progresse davantage vers le Nord...

Donc, à moins que le 18Z soit exceptionnel je ne ferai plus de prévisions jusqu'à demain et je passe au live dès mon réveil demain !

Et la conclusion qu'il en ressort c'est une seule chose à dire : serrez les fesses tous les sudouetistes ! Neutral Neutral Rolling Eyes Rolling Eyes What a Face What a Face

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 20:27