Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

+4
Neigeounet
PassionMétéo
klem
Acrid33
8 participants

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    herve13
    herve13
    Cirrus
    Cirrus


    Sexe : Masculin Messages : 51
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Age : 56
    Localisationmarseille
    Humeur Humeur : joyeuse

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  herve13 Mer 6 Mar - 22:34

    c est pour ça que je pose autant de questions ,j ai du mal a croire qu une vague de froid vienne sous nos latitudes si tard dans la saison ,alors apres nous annoncer froid et neige presque partout oui j ai du mal
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  PassionMétéo Mer 6 Mar - 23:10

    En tout cas c'est pas encore calé ... ça change encore, mieux vaut attendre J-2 pour être sur tongue
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Acrid33 Jeu 7 Mar - 9:38

    Oui ça reste encore à caler, autant dans l'humidité advectée (et donc les potentiels neigeux sur certaines régions), que pour la durée de l'épisode...Surtout pour ces critères car du froid ça c'est sûr qu'on en aura !

    Alors puisque le froid est assuré et que du coup mon extrêmophilie va supplanter ma douceurophilie, je fais mes voeux : je veux de l'exceptionnel, du gros, du gras et du velu, mais sur une courte durée (2/3 jours) !

    Voilà What a Face
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  PassionMétéo Jeu 7 Mar - 10:14

    En tout cas le dernier GFS est beaucoup moins bon pour le sud Laughing
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Fahrenheit Jeu 7 Mar - 19:19

    PassionMétéo a écrit:En tout cas le dernier GFS est beaucoup moins bon pour le sud Laughing

    Il n'y a pas vraiment de modèles bon ou pas bon lol, ils déterminent le temps c'est tout Very Happy
    Je ferais une analyse un peu plus tard dans la soirée, mais on peut déjà dire que deux situations différentes sont possibles pour le début de la semaine prochaine. En tous cas, deux scénarios que je retiens et que Météo France retient également.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  PassionMétéo Jeu 7 Mar - 19:38

    Fahrenheit a écrit:
    PassionMétéo a écrit:En tout cas le dernier GFS est beaucoup moins bon pour le sud Laughing

    Il n'y a pas vraiment de modèles bon ou pas bon lol, ils déterminent le temps c'est tout Very Happy
    Je ferais une analyse un peu plus tard dans la soirée, mais on peut déjà dire que deux situations différentes sont possibles pour le début de la semaine prochaine. En tous cas, deux scénarios que je retiens et que Météo France retient également.

    Oui bien sur, mais y'en avait peut être qui attendais le froid dans le sud, auxquels cas les derniers runs sont moins bon Razz

    J'attend ton analyse en tout cas Wink
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Fahrenheit Jeu 7 Mar - 22:17

    PassionMétéo a écrit:
    Fahrenheit a écrit:
    PassionMétéo a écrit:En tout cas le dernier GFS est beaucoup moins bon pour le sud Laughing

    Il n'y a pas vraiment de modèles bon ou pas bon lol, ils déterminent le temps c'est tout Very Happy
    Je ferais une analyse un peu plus tard dans la soirée, mais on peut déjà dire que deux situations différentes sont possibles pour le début de la semaine prochaine. En tous cas, deux scénarios que je retiens et que Météo France retient également.

    Oui bien sur, mais y'en avait peut être qui attendais le froid dans le sud, auxquels cas les derniers runs sont moins bon Razz

    J'attend ton analyse en tout cas Wink

    Comme promis ma petite analyse, très attendue apparemment Very Happy

    En effet, nous sommes à une échéance de 72h du changement de temps, donc J+3. On rentre dans la prévision fine et on a à peu près deux modèles d'accord pour un des deux scénarios, CEPMMT et GFS, par déduction ARPEGE 0.5 également mais il n'est pas encore pris en compte à cette échéance.

    En effet CEP et GFS mettent en évidence une dépression située sur le proche atlantique moins creuse, moins dynamique et peu mobile que les derniers jours.
    Elle viendrait ce combler sur le proche atlantique en tout début de semaine, tandis qu'il y a encore 1 jour, elle circulée rapidement dans un flux de Nord-Est vers le bassin méditerrannéen draînant à l'arrière la masse d'air polaire continentale.
    Ce soir c'est différent, étant donné que c'est elle qui pilote ce début de semaine et que le contexte synoptique a quand même bien changé et bien la situation n'est plus la même.
    En effet, comme je l'ai dis plus haut, cette dépression est moins creuse, donc moins dynamique et au final d'une mobilité réduite sur un espace temps donné, de ce fait elle sera plus au nord que prévu initialement pour concerner la pointe du finistère au lieu du bassin aquitain initialement. Elle va draîner cette masse d'air polaire par le nord, MAIS va piloter une masse d'air beaucoup plus douce par le Sud/Sud-Est. Ce qui reste relativement rare par contre, c'est le gradient thermique très resséré au nord de la France entre Lundi et Mardi, puisque l'on a en l'espace de 300km (environ), une différence supérieure à 10°C, ce qui relève de l'exception.
    Ce phénomène est lié à l'anticyclone gonflé à 1030hPa au nord des Iles Britanniques et les BP situé sur l'ouest de l'Europe.
    Cela aura pour conséquence de constituer un front particulièrement intense en précipitations avec possibilité d'averses orageuses pré-frontale plus ou moins costaud sur les régions du Nord et du Nord-Est, suivi de neige à l'arrière!
    Plus au sud, ce sera l'instabilité qui sera au rendez-vous, principalement sur le Sud-Ouest et le Centre-Ouest, Centre, avec plusieurs orages certainement organisés, mais pas de neige.

    En effet, c'était le deuxième scénario, mais il est de plus en plus impossible. Pour cela, il aurait fallut que la dépression soit beaucoup plus creuse, plus au sud et circule de manière dynamique pour ce positionner sur la méditérrannée, permettant ainsi de piloter la masse d'air polaire continentale jusqu'au Sud de la France, avec son lot de précipitations. Néanmoins, la situation à venir ne semble pas prendre cette direction.

    Par contre, en milieu de semaine prochaine, il semblerait que les BP semblent s'organiser sur l'Europe et la méditérrannée, permettant ainsi de rabattre l'air froid (>-5°C) jusqu'au Sud-Ouest de la France, apportant des conditions plus hivernales dans le secteur d'Acrid33. Malheureusement les basses couches seront déjà bien asséchées et le risque de voir des chutes de neige dans le secteur reste plutôt faible.
    Plus au nord, on ne dégelera certainement pas en journée de Mardi et de Mercredi, principalement sur les hauteurs et dans le Nord-Est.

    Bonne soirée les amies Wink
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  PassionMétéo Jeu 7 Mar - 22:21

    Merci pour ton analyse très complète Wink

    En tout cas le dernier GFS est assez ... enfin vous m'aurez compris Laughing
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Fahrenheit Jeu 7 Mar - 22:33

    PassionMétéo a écrit:Merci pour ton analyse très complète Wink

    En tout cas le dernier GFS est assez ... enfin vous m'aurez compris Laughing

    Le dernier GFS est à ne plus rien y comprendre Very Happy bien que cette situation reste possible hein mais reste isolée ce soir. On verra demain!
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  PassionMétéo Jeu 7 Mar - 22:34

    Fahrenheit a écrit:
    PassionMétéo a écrit:Merci pour ton analyse très complète Wink

    En tout cas le dernier GFS est assez ... enfin vous m'aurez compris Laughing

    Le dernier GFS est à ne plus rien y comprendre Very Happy bien que cette situation reste possible hein mais reste isolée ce soir. On verra demain!

    Oui, il faut éviter de juger trop vite sur un run Razz D'abord dodo, demain on verra bien comme tu dit Smile
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Acrid33 Jeu 7 Mar - 23:17

    Merci pour ta longue analyse complète ! Ça fait plaisir de lire un beau pavé en rentrant ! Smile Wink

    Oui, pour résumer il va y avoir une belle prise en sandwich de notre pays ! (Oui analyse très familière et raccourcie mais tout a été dit et il est plus de minuit xD)

    Dans tous les cas, ce mois de Mars n'en est même pas à la fin de sa première décade qu'il est déjà à marquer dans les annales pour moi, passionnant à suivre ! L'enchaînement de phénomènes assez exceptionnels en l'espace de si peu de temps...(rien que le coup de vent d'Autan d'ici de lundi et mardi était absolument atypique sur tous les plans, de mémoire de girondins ! Le simple fait de l'appeler Autan en Gironde est révélateur de l'anormalité du phénomène... ^^ Shocked).

    Si ces anormalités continuent, même si tout ne se passe pas ici, je sais déjà que je vais lui donner une bonne note à ce mois normalement le plus calme de l'année ou presque sur la plupart des régions françaises... ! What a Face
    avatar
    Fantomon
    Cumulus congestus
    Cumulus congestus


    Saison : Printemps
    Sexe : Féminin Messages : 533
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 24
    Matériel : Thermomètres surtout
    LocalisationParis
    Humeur Humeur : Bof, veut que Rafa gagne et le chaud aussi

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Fantomon Ven 8 Mar - 6:48

    Lz nouveau run ne voit même plus de vrai coup de froid, impressionnant!
    Je vais peut être profiter de ma semaine bretonne!
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  PassionMétéo Ven 8 Mar - 10:23

    Il n'ya pas que GFS dans la vie Wink D'autant plus que le dernier run est moins pire que les autres Razz
    Concernant CEP, GEM et le modèle de la NASA, ils voient tous une coulée froide plus pronconcée que GFS king
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Fahrenheit Ven 8 Mar - 11:52

    Le dernier run du CEPMMT, met en évidence pour la journée de Lundi et Mardi, un nouveau creusement de cette dépression sur nos côtes.
    Les dernières modélisations laissées entrevoir une anomalie qui ce comble au fil des heures sur le proche atlantique. Cette fois-ci, on a une dépression toujours plus au nord que prévu, il y a 2,3 jours, mais plus creuse. Ce qui a pour conséquence de piloter une masse d'air beaucoup plus douce par le Sud/Sud-Ouest et de maintenir le draînage de l'air froid à -5/-10°C par le Nord-Est de l'Europe.
    Donc la France serait partagée en deux en gros, avec sur une moitié Sud des vents humides et doux orientés Sud/Sud-Est et sur l'extrême nord, des vents orientés Est/Nord-Est.
    Cela reste un conflit de masse d'air relativement important, notamment du Centre-Ouest au Nord-Est de la France, combiné à de l'instabilité dans la masse d'air doux, ainsi qu'une convergence de basse couche importante.
    Des orages sont donc possibles sur le Sud-Ouest, Centre Ouest et Centre, et plus au nord, une organisation en front pluvio-neigeux commence à être visible, sous le conflit, du Nord au Nord-Est, accompagné de quelques coups de tonnerre, selon le gradiant thermique, pourquoi pas!
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  klem Ven 8 Mar - 13:45

    Merci fahreneght pour ces très belles analyses que tu nous a pondu ! Rien a rajouter (et pas le temps surtout) Wink
    On va suivre tout cela de près en début de semaine prochaine Smile
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  PassionMétéo Ven 8 Mar - 13:53

    klem a écrit:Merci fahreneght

    C'est Fahrenheit , comme le degrés Fahrenheit Razz Razz Razz j\'ai faim !
    klem
    klem
    Multicellulaire
    Multicellulaire


    Sexe : Masculin Messages : 1239
    Date d'inscription : 07/01/2013
    Age : 45
    LocalisationAiffres (79)

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  klem Ven 8 Mar - 13:55

    PassionMétéo a écrit:
    klem a écrit:Merci fahreneght

    C'est Fahrenheit , comme le degrés Fahrenheit Razz Razz Razz j\'ai faim !

    Oui oui, je sais bien mais Mr iPhone me met ce qu'il veut Evil or Very Mad
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Neigeounet Ven 8 Mar - 21:19

    Manque de temps moi aussi, merci à toi Fahrenheit pour tes belles analyses Wink

    Les chances neigeuse pour la façade Ouest du pays sont très faible (pour pas dire nul).

    Cette fois-ci, on a une dépression toujours plus au nord que prévu, il y
    a 2,3 jours, mais plus creuse. Ce qui a pour conséquence de piloter une
    masse d'air beaucoup plus douce par le Sud/Sud-Ouest et de maintenir le
    draînage de l'air froid à -5/-10°C par le Nord-Est de l'Europe.

    Pour illustrer :

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 ECM1-96cjz6_mini

    Pour la suite de la semaine, le froid se décalera vers le SE, qui restera bien en marge de coup de froid, avec mistral et tramontane.

    Pour le weekend prochain, le froid recule et des températures plus proches des normes referont leur apparition au Sud du pays. Bien que la position de la dépression Atlantique soit encore un peu mystèrieuse, mais on semble se diriger vers un weekend plus au sec, avant le retour des condition perturbés en lien avec cette dépression pour... le prochain topic Wink

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 ECM1-192log8_mini Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Gfs-0-192pxp1_mini
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Fahrenheit Ven 8 Mar - 22:40

    Merci à toutes et à tous pour vos commentaires sympathiques. Cela fait bien plaisir sur ce forum dis donc et ça donne envie de faire des analyses!

    Petite analyse pour le début de semaine prochaine:
    En faite, je ne partage pas tellement ton avis, neige84, du moins le début de ton message, car en effet le Nord-Ouest risque de bien dérouiller en début de semaine prochaine. Cela va être assez exceptionnel de voir des Bretons sous une quinzaine de cm de neige en plein mois de Mars.
    Je m'explique avec CEP 12Z...

    Du côté de la situation synoptique, pas de très grands changements mis à part la dépression qui ce creuse un poil supplémentaire à 986hPa, avec un gradient isobarique assez resseré pour la journée de Lundi et qui abordera correctement les côtes Atlantiques et Bretonnes.
    Celui ça va draîner l'air polaire continentale par le Nord-Est de manière toujours aussi rapide et forte, mais dans un même temps, va piloter cette masse d'air douce et très humide d'origine maritime à l'avant, par le Sud-Ouest pour venir ce confronter dans un flux de Sud à la masse d'air polaire dans un flux de Nord-Est,(sacré convergence des vents vous allez me dire!).

    Deux conséquences à ce phénomène:

    Premièrement, le vent risque de souffler en tempête de secteur NE en cours de journée de Lundi et début Mardi, sur les côtes Bretonnes, Normandes et du Nord. Mais également sur la façade Atlantique, j'entend par là, Gironde, Landes et Charante-Maritime mais dans un flux de Sud-Ouest cette fois-ci ( Acrid33 pourra nous racontez, je ne doute pas 1 seconde que cela va décoiffer sur les côtes). Pour l'heure on parle de 30 à 35kts, parfois plus en rafale. Cela reste à confirmer!

    Deuxièmement, la convergence des vents en surface sera importante, couplée à un conflit de masse d'air à 850hPa remarquable sur tout le Nord-Ouest et le Nord (gradient thermique compris entre 5 et 10°C en qlques heures) provoquera la formation d'un front pluvio-neigeux important du Nord-Ouest au Nord et au Centre de la FRA quasi stationnaire entre Lundi et Mardi.
    La pluie concernera globalement l'ensemble du territoire sauf le nord de la France en milieu d'après-midi de Lundi, ainsi que la Normandie et la Bretagne en fin de soirée et cours de nuit suivante. Ce sera d'abord une neige collante, suivie très rapidement d'une neige fine et poudreuse couplée au vent, il faudra s'attendre à un sacré cumul et à de grosses congères.
    En fin de nuit et cours de journée, ce front s'organisera dans un flux de sud-ouest jusqu'aux régions Nord-Est, plus particulièrement de la Lorraine à la Champagne-Ardennes étant donné que l'Alsace sera foehné, dans l'ensemble ce sera un épisode de pluies sur ces régions et probablement de la neige sur les frontières nord et luxembourgeoises.
    Un peu d'instabilité sera présente sur une grande moitié Sud, jusqu'au Centre de la France pouvant permettre à quelques averses orageuses de ce greffer au front, néanmoins cela relève de l'ordre de la méso-échelle, il est donc encore un peu tôt pour en parler.

    Pour la suite, cette dépression devrait quand même ce combler, lentement, et circuler vers le bassin méditérrannéen rabattant l'air froid à 850hPa sur une grande partie du territoire entre Mardi et Mercredi soir, donnant probablement une seconde partie de semaine glaciale.

    Cette analyse, ne tient pas compte de GFS, qui lui est nettement plus doux tout de même, avec une situation bien différente. J'attends de voir demain lequel des 2 modèles montre une stabilité exemplaire sur la situation à venir. GFS diverge beaucoup en l'espace de 24h.


    Dernière édition par Fahrenheit le Ven 8 Mar - 22:48, édité 1 fois
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  PassionMétéo Ven 8 Mar - 22:45

    Eh bien, encore une superbe analyse cheers Normal qu'on te complimente, c'est merité Wink
    J'espère qu'on pourra compté sur toi cet été pour la prévision des orages qui pour ma part, est la plus passionante des prévision ( car la plus ardue aussi en général ) Basketball
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Fahrenheit Ven 8 Mar - 22:54

    PassionMétéo a écrit:Eh bien, encore une superbe analyse cheers Normal qu'on te complimente, c'est merité Wink
    J'espère qu'on pourra compté sur toi cet été pour la prévision des orages qui pour ma part, est la plus passionante des prévision ( car la plus ardue aussi en général ) Basketball

    Merci Embarassed
    Mais bien sûr!!! Je n'attend que ça, pour tout dévoiler Wink :p
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Acrid33 Ven 8 Mar - 22:54

    Merci pour ton analyse ! Je vois que ça fait 2 fois que tu me cites dans tes analyses Razz Wink

    Oui dans tous les cas, la situ va être passionnante à suivre, chacun chez soi comme ailleurs en France avec les différentes observations et tous les "outils" à disposition ! Rien que les réactus deviennent palpitantes avec cette situation atypique ! drunken

    A noter que WRF visualisait déjà pas mal de CAPE entre le Nord Aquitaine, le Centre-Ouest et le Centre comme tu l'as signalé pour CEP (je suppose que tu parlais toujours de lui dans ce paragraphe ^^), et rien que sur cette carte de CAPE on voit déjà l'énorme conflit juste au Nord de ces zones !
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Fahrenheit Ven 8 Mar - 23:09

    Acrid33 a écrit:Merci pour ton analyse ! Je vois que ça fait 2 fois que tu me cites dans tes analyses Razz Wink

    Oui dans tous les cas, la situ va être passionnante à suivre, chacun chez soi comme ailleurs en France avec les différentes observations et tous les "outils" à disposition ! Rien que les réactus deviennent palpitantes avec cette situation atypique ! drunken

    A noter que WRF visualisait déjà pas mal de CAPE entre le Nord Aquitaine, le Centre-Ouest et le Centre comme tu l'as signalé pour CEP (je suppose que tu parlais toujours de lui dans ce paragraphe ^^), et rien que sur cette carte de CAPE on voit déjà l'énorme conflit juste au Nord de ces zones !

    Oui ça fait 2 fois que je te cites Wink c'est un signe Love Non je plaisante quand même lol! Wink
    Non mais c'est vrai que tu as un coin à vent étant proche des côtes, donc je serais très curieux de voir ce que tu nous diras ce jour là côté vent, vu que tu à l'air assez sensible à ce phénomène. Voilà pourquoi je te cites Wink

    Effectivement et pour rebondir par rapport à ce que tu dis, demain on pourrait aborder notamment du Centre-Ouest au Centre des valeurs de CAPE de l'ordre de 900 à 1100 J/kg, avec 2 petites convergences de basses couches à la limite de la surface. Donc demain, on pourrait avoir des averses à caractère orageux dés la fin de matinée du nord Aquitaine au Massif Central, jusqu'au Sud de la région Parisienne en soirée. Voilà, c'est juste une parenthèse HS vu que cela m'a fait tilt Very Happy
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Acrid33 Ven 8 Mar - 23:23

    Hé oui en fait je suis sensible à tout ce qui bouge, un rien qui agite l'atmosphère ou tout au moins qui la rend belle, ou bien un évènement à noter dans mes tablettes climato, et je suis heureuse ! cheers

    Il m'en faut peu en fait... Very Happy

    HS car concerne les prochaines 24 h : la réactu de WRF est très très bonne pour demain matin !!! What a Face bounce
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Fahrenheit Ven 8 Mar - 23:30

    Acrid33 a écrit:Hé oui en fait je suis sensible à tout ce qui bouge, un rien qui agite l'atmosphère ou tout au moins qui la rend belle, ou bien un évènement à noter dans mes tablettes climato, et je suis heureuse ! cheers
    Il m'en faut peu en fait... Very Happy

    Ah ouais quand même Very Happy !!!
    Non mais je suis d'accord avec toi, je suis pareil de ce côté là, avec l'aéronautique j'ai pris l'habitude d'avoir le nez en l'air au moindre truc, même si un avion passe...
    Sinon, en effet le modèle WRF est excellent pour demain matin sur le Sud-Ouest, notamment en Gironde, plusieurs modèles simulent le passage d'une cellule ou d'un amas sur le secteur, dans un rayon de 100km...
    Désolé du grand HS, j'en reviens aux prévisions pour la semaine prochaine, avec un GFS bien doux ce soir et qui, comme tous les soirs, depuis 2 jours dérive en soirée, demain matin il redeviendra certainement à nouveau plus froid.

    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Acrid33 Sam 9 Mar - 9:43

    Bon et bien, encore une fois ça se confirme, GFS repart dans son option plus froide le matin venu !

    Le temps sensible prévu ici en dit long car dans les runs d'hier après-midi et soir c'était averses et simple fraîcheur avec Tx autour de 9-10° (nos moyennes hivernales en fait), donc temps à "giboulées de Mars".

    Sur 0Z c'est de nouveau un possible petit épisode neigeux mardi matin avec une petite gelée (et un renforcement du vent), mais net redoux en journée (tout relatif...6° ça reste très froid pour la saison ici), puis froid sec le reste de la semaine avec gelées quotidiennes, Tx hivernales, soleil et vent faible de Nord puis Est...Typiquement le temps que j'adore avoir en plein hiver, mais pas en Mars...Maintenant que la possibilité d'avoir du lourd ici s'est éloigné j'espère à nouveau que le froid sera le plus minimisé possible ! En premier lieu pour notre pauvre nature qui risquerait de prendre un gros coup dans la face... Neutral Sad
    Fahrenheit
    Fahrenheit
    Cirrocumulus
    Cirrocumulus


    Sexe : Masculin Messages : 174
    Date d'inscription : 04/03/2013
    Matériel : WS2355
    LocalisationPhalsbourg (57) - Alt 327m
    Humeur Humeur : Adore s'envoyer en l'air!

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Fahrenheit Sam 9 Mar - 10:03

    Effectivement Acrid, comme prévu GFS a rejoint sensiblement CEP ce matin.
    Il confirme maintenant ma prévision plus haut pour les régions du Nord-Ouest (Bretagne,Normandie et Nord Pas de Calais). Un épisode neigeux important ce profil sur ces régions là, lié au conflit de masse d'air important et au gradient thermique particulièrement élevé sur les côtes du nord-ouest. Le risque de coup de vent voir tempête est toujours présent sur les côtes du Nord-Ouest en particulier, avec des vents à plus de 35kts.
    Ce phénomène est lié à la perturbation qui est hyper bien placée ce matin. Dans un environnement barocline marqué, avec un fort gradient horizontal de température, vent fort en altitude, basses pressions en surface associé à une ondulation d'air chaud à l'avant et des vents forts qui tournent dans le sens prévu par Buys-Ballot, on note également une déformation de la tropopause avec une zone de basse tropopause, dépressionnaire, décalée vers l'amont du flux d'altitude dans la phase où la perturbation s'amplifie.
    Le froid interviendra donc en cours de journée de Lundi par le Nord sur ces régions là et s'intensifie en cours de nuit suivante, plus à l'Est et au Sud on conserve un temps de saison jusqu'au moins Mardi soir voir même Mercredi.
    Acrid33
    Acrid33
    Gentille administratrice
    Gentille administratrice


    Saison : Printemps-Eté
    Sexe : Féminin Messages : 3498
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Age : 35
    Matériel : Nikon D3100
    LocalisationVillenave d'Ornon (33)
    Humeur Humeur : Estivale :D :D :D :D

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Acrid33 Sam 9 Mar - 10:16

    En effet, WRF comme GFS pour la France visualise déjà un beau maximum de vent (de NE) sur le Cotentin...A surveiller également même si ça reste modéré actuellement la situation dans le Centre-Ouest (de la Vendée jusqu'au Nord des Landes), au Sud immédiat de cette dépression à son passage sur la Bretagne, ça pourrait dépoter sur les côtes...Rien d'exceptionnel vous me direz, mais ça pourrait être intéressant quand même, un bon coup de vent est toujours le bienvenu pour les passionnés ! Very Happy Wink

    On surveillera également sur toutes les régions atlantiques (les mêmes que citées précédemment) la bascule du vent au Nord mercredi matin, car c'est souvent lors de ces bascules qu'on enregistre les meilleures rafales, en tout cas ici ! Very Happy

    (Note : les fortes rafales ça marche autant pour les bascules Ouest à Nord que Sud à Ouest, le 2ème se nommant le fameux "coup de galerne", bien connu ici lors des chaudes journées d'été ^^)
    Neigeounet
    Neigeounet
    Supercellule
    Supercellule


    Saison : Hiver/automne (en phase de devenir un douceurophile :P)
    Sexe : Masculin Messages : 1846
    Date d'inscription : 06/01/2013
    Matériel : Fz-28
    Localisationvedène (84)/ Villenave d'Ornon (33) (bientôt :P)
    Humeur Humeur : Tout simplement HEUREUX!! :DDDDD

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Neigeounet Sam 9 Mar - 12:40

    Fahrenheit a écrit:Merci à toutes et à tous pour vos commentaires sympathiques. Cela fait bien plaisir sur ce forum dis donc et ça donne envie de faire des analyses!

    Petite analyse pour le début de semaine prochaine:
    En faite, je ne partage pas tellement ton avis, neige84, du moins le début de ton message, car en effet le Nord-Ouest risque de bien dérouiller en début de semaine prochaine. Cela va être assez exceptionnel de voir des Bretons sous une quinzaine de cm de neige en plein mois de Mars.
    Je m'explique avec CEP 12Z...


    Oui, autant pour moi, je me suis trop focalisé sur le SO en fait, et quand j'ai écrit façade Ouest, j'aurais du dire SO... Mais bon, c'était tard lol!

    Sinon, tu as tout dits, et tout très bien résumé, je rajouetrai juste cette coupe du Nord de la Vienne au Sud des Landes :

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Coupegfs_290_382_296_571_102_0_1000_600

    Vu que la dépression adopte une circulation NO-SE, elle n'advecte plus d'air doux au niveaux 900hPa qui aurait inhiber le risque neigeux. Là on voit clairement que toute les couches sont froides sauf au sol, mais par isothermie, c'est largement jouable.
    Je croise les doigts pour vous les zamis du SO Wink

    La Bretagne, mais aussi les côtes de la Manche connaitrons de GROSSES chutes de neige, en lien avec cette fameuse dépression qui stagnerait pendant 24h là haut avant de descendre...

    Et cette fameuse dépression vient s'isoler dans le med' pour jeudi et voilà le résultat :

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Gfs-0-120jnd3_mini Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 ECM1-120jwb9_mini

    Je crois que ça va souffler dans la VDR lol!
    Les 100km/h sont jouables.

    Mais bon, encore un coup de froid qui se résume qu'à du mistral... Sad
    To bad...
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  PassionMétéo Sam 9 Mar - 17:29

    En tout cas le Nord et le Nord-ouest vont bien ramassé sous l'épisode de neige majeur prévu, d'autant plus que le vent sera dans l'affaire gelé

    Contenu sponsorisé


    Semaine 11 - du 11 au 17 Mars - Page 3 Empty Re: Semaine 11 - du 11 au 17 Mars

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:39