Climate Data

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

2 participants

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    avatar
    Fantomon
    Cumulus congestus
    Cumulus congestus


    Saison : Printemps
    Sexe : Féminin Messages : 533
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 23
    Matériel : Thermomètres surtout
    LocalisationParis
    Humeur Humeur : Bof, veut que Rafa gagne et le chaud aussi

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C? Empty La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    Message  Fantomon Jeu 28 Fév - 14:59

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    On a tendance à nous rabacher que la température moyenne à la surface de la Terre est de 15°C, mais elle varie de -55°C en Antarctique à 35°C en Afrique, or cela donne du mal à obtenir une température de 15°C, néanmoins les basses latitudes recouvrent une plus grande superficie étant donné que la Terre y est plus large, ainsi ça donne un équilibre.

    Néanmoins, la latitude équilibrée entre le pôle et l'équateur est de 45° ce qui correspond au sud du Québec, au centre/sud de la France, à la Patagonie, au sud de la Nouvelle Zélande ou encore au sud est de la Russie/nord de la Chine. En gros, en plaine, la température moyenne varie d'environ 5°C dans les endroits à hivers froids à 15°C dans les endroits les plus doux et encore on les trouve plutôt à 43°N par précision en gros sur la côte méditerranéenne. La Bretagne, endroit le plus doux du monde à 47-48° de latitude a une température moyenne de 12°C avec des pointes proches des 15°C. En gros, les endroits les plus doux aux latitudes moyennes ont une température moyenne comparable à la soit disant moyenne terrestre.
    De plus, il y a les montagnes notamment les glaciers, et les inlandsis en particulier l'Antarctique qui couvre plus de 2% de la Terre avec une énorme partie à -40°C/-50°C de température moyenne qui couvre environ 2% de la Terre ce qui fait déjà fortement chuter la moyenne, pour compenser l'Antarctique, il faut environ 12% de la surface terrestre à 25°C de moyenne. Ok, la zone intertropicale est bien plus grande, mais il y a pas mal d'endroits en altitude comme La Paz (Les Andes), l'Himalaya et par exemple on peut citer en Afrique le Kilimandjaro.
    Ensuite, on rajoute la zone océanique Antarctique, qui représente plus de 5% de la superficie voire plus avec une température moyenne proche du 0°C (Voir l'Ile Bouvet qui est un bon exemple) ce qui compense par rapport à 15°C donc plus de 5% voire plus de la Terre qui doit avoir 30°C de moyenne.
    Premier bilan: rien qu'avec l'Antarctique et son écozone plus les quarantièmes et les cinquantièmes (La moyenne en Terre de Feu n'est que de 5°C) et les glaciers des Andes (Notamment el Campo de Hielo en Patagonie) et les zones d'altitude, on a beaucoup de degrés à rattraper pour arriver à 15°C de moyenne terrestre.
    Ensuite, il y a l'Arctique avec le Groenland, les glaciers d'ailleurs, les grandes zones continentales froides (Nord de l'Amérique, Sibérie) et l'Océan Arctique qui ont une température moyenne très basse et qui couvrent une grande superficie, la Russie et le Canada couvrent une énorme superficie en dessous parfois très largement des 15°C et ne les dépassant jamais sauf près de Sochi. On peut rajouter les Alpes et surtout l'Himalaya et les Rocheuses qui sont d'énormes chaînes, l'Himalaya ayant des vallées à 5000m d'altitude et des sommets à plus de 8000m.
    On peut constater qu'il y a beaucoup d'endroits en surface largement en dessous des 15°C mais inhabités, néanmoins on oublie que les océans au climat doux recouvrent plus des deux tiers de la planète même si une partie est très froide, on a une grande superficie intertropicale et subtropicale qui a souvent une température moyenne supérieure à 15°C et fréquemment dépassant les 25°C ce qui fait remonter la moyenne, et si on retire les endroits d'altitude la moyenne de 15°C paraît plus crédible.

    On peut donc utiliser comme arguments pour dire que 15°C est la température moyenne à la surface de la Terre que les endroits chauds couvrent une plus grande surface. Néanmoins, ils sont beaucoup moins chauds que sont froids les endroits froids. Malgré tout, on peut faire une médiane ce qui favorise les zones chaudes. De plus, c'est simplifié par les scientifiques.
    Donc, une majorité de la Terre a une température moyenne supérieure à 15°C même si c'est souvent relativement de peu, beaucoup d'endroits ont une température moyenne de 15 à 27°C, notamment les océans et cela aux latitudes allant de l'Equateur à 40° en général, cela pondère beaucoup la moyenne terrestre vu que plus la latitude est faible, plus la superficie est grande, mais néanmoins est-ce que cela suffit pour compenser toutes les zones glacées montagnardes et polaires?
    Il faudrait donc faire une moyenne (Estimée si pas de station) en chaque carré d'une certaine superficie comme on ferait pour avoir l'altitude moyenne mais pour la température, or étant donné qu'aux Pôles il y a relativement peu de stations (Surtout au coeur de l'Antarctique ou au sommet des montagnes) ce qui doit fausser légèrement la moyenne.

    Je pense donc qu'il faudrait fixer la température moyenne à 10°C ou 12°C ce qui collerait plus à la réalité étant donné qu'un climat tempéré moyen a environ 10°C de température moyenne annuelle et qu'au delà de 12°C on parle de tempéré chaud, à 15°C on parle même de climat subtropical (A partir de) or un climat subtropical est légèrement plus chaud qu'un climat tempéré moyen, ce n'est donc pas la température moyenne.
    Ou alors refaire les noms des climats mais ça ne collerait plus à la réalité, étant donné qu'il y a sur Terre des endroits très froids avec un écart bien plus important que pour les endroits chauds mais que les endroits très froids sont souvent négligés pour ce calcul, il faut donc revoir à la baisse la température moyenne de la Terre en surface et donner une valeur plus précise qui serait plus proche de 10°C.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C? Empty Re: La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    Message  PassionMétéo Jeu 28 Fév - 15:15

    Si tu me permet, pas du tout d'accord Wink
    Je trouve qu'on tourne en rond dans ton raisonnement et la conclusion est fausse . La marge d'erreur estimé est de 0,05°C à 0,1°C.

    avatar
    Fantomon
    Cumulus congestus
    Cumulus congestus


    Saison : Printemps
    Sexe : Féminin Messages : 533
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 23
    Matériel : Thermomètres surtout
    LocalisationParis
    Humeur Humeur : Bof, veut que Rafa gagne et le chaud aussi

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C? Empty Re: La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    Message  Fantomon Jeu 28 Fév - 15:29

    Prend-on assez en compte les pôles? Les sommets?
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C? Empty Re: La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    Message  PassionMétéo Jeu 28 Fév - 15:36

    Fantomon a écrit:Prend-on assez en compte les pôles? Les sommets?

    On ne prend pas en compte les montagne car les température qui y sont ne sont pas additionnable avec les autres qu'on mesure au niveau de la mer . Une température a 3000 m ramené au niveau de pression de la mer sera plus chaude . On prend alors ce derniers résultats après l'avoir calculé en l'intégrant dans un calcul .

    avatar
    Fantomon
    Cumulus congestus
    Cumulus congestus


    Saison : Printemps
    Sexe : Féminin Messages : 533
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 23
    Matériel : Thermomètres surtout
    LocalisationParis
    Humeur Humeur : Bof, veut que Rafa gagne et le chaud aussi

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C? Empty Re: La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    Message  Fantomon Jeu 28 Fév - 16:05

    D'accord moi je parlais de la surface peu importe l'altitude, mais les calottes glaciaires doivent quand même peser lourd sur la moyenne. Moi je prends en compte les montagnes qui sont à la surface de la croûte.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C? Empty Re: La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    Message  PassionMétéo Jeu 28 Fév - 16:09

    Fantomon a écrit:D'accord moi je parlais de la surface peu importe l'altitude, mais les calottes glaciaires doivent quand même peser lourd sur la moyenne. Moi je prends en compte les montagnes qui sont à la surface de la croûte.

    Moi aussi je parle de la surface . Même si elles sont hautes, les montagnes font partie de la surface de la planète mais a cause d'un problème de pression, on rapport cette température a 1013 hpa ce qui la rend plus chaude et plus réaliste .
    Pour les calottes glaciaire elle sont aussi prisent en compte . Je ne sais pas si tu réalise que ce sont des ingénieurs qui claculent tout ça grâce à des supercalculateurs et ils sont loin d'être crétin, ils on fait tout ce qu'il fallait pour donné un résultat fiable a 0,1 °C . Après libre à toi de faire autrement, mais ce sera incorrect.
    avatar
    Fantomon
    Cumulus congestus
    Cumulus congestus


    Saison : Printemps
    Sexe : Féminin Messages : 533
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 23
    Matériel : Thermomètres surtout
    LocalisationParis
    Humeur Humeur : Bof, veut que Rafa gagne et le chaud aussi

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C? Empty Re: La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    Message  Fantomon Jeu 28 Fév - 16:27

    Mais ok si c'est ramené au niveau de la mer mais je n'ai pas faux vu que je parlais de moyenne en prenant en compte les montagnes. Plus réaliste car des gens vivent en altitude. On peut dire qu'il fait 50°C au Tibet or c'est faux.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C? Empty Re: La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    Message  PassionMétéo Jeu 28 Fév - 16:32

    Fantomon a écrit:Mais ok si c'est ramené au niveau de la mer mais je n'ai pas faux vu que je parlais de moyenne en prenant en compte les montagnes. Plus réaliste car des gens vivent en altitude. On peut dire qu'il fait 50°C au Tibet or c'est faux.

    Tu n'as pas l'air de comprendre. Dejà la température moyenne trouvé qui est de 15°c c'est une quantité exprimée en degrés mais ce n'est plus une quantité physique comme celle que mesure un thermomètre ! C'est le fruit d'un calcul beaucoup plus complexe que d'additionné des valeurs et d'en faire une moyenne . Wink
    Si tu regarde l'atmosphère en coupe verticale en terme de théta tu verra qu'il fait plus chaud au Tibet qui est a 4200m, qu'en plaine de russie Wink

    avatar
    Fantomon
    Cumulus congestus
    Cumulus congestus


    Saison : Printemps
    Sexe : Féminin Messages : 533
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 23
    Matériel : Thermomètres surtout
    LocalisationParis
    Humeur Humeur : Bof, veut que Rafa gagne et le chaud aussi

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C? Empty Re: La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    Message  Fantomon Jeu 28 Fév - 16:54

    Oui je veux dire que réduire au niveau de la mer est injuste. Bordeaux en dessous de la moyenne terrestre ça le fait pas.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C? Empty Re: La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    Message  PassionMétéo Jeu 28 Fév - 16:57

    Fantomon a écrit:Oui je veux dire que réduire au niveau de la mer est injuste.

    Non.
    avatar
    Fantomon
    Cumulus congestus
    Cumulus congestus


    Saison : Printemps
    Sexe : Féminin Messages : 533
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 23
    Matériel : Thermomètres surtout
    LocalisationParis
    Humeur Humeur : Bof, veut que Rafa gagne et le chaud aussi

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C? Empty Re: La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    Message  Fantomon Jeu 28 Fév - 17:01

    J'ai le droit d’utiliser la moyenne à la surface car les gens croient que la température est de 15°C malgré les endroits froids dus à l’altitude.
    PassionMétéo
    PassionMétéo
    Microrafale
    Microrafale


    Saison : Néant
    Sexe : Masculin Messages : 3176
    Date d'inscription : 10/01/2013
    Age : 28
    Matériel : Nostalgie et Désarroi
    LocalisationForbach
    Humeur Humeur : En attente d'un miracle.

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C? Empty Re: La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    Message  PassionMétéo Jeu 28 Fév - 17:06

    Fait comme tu veux, ça sera incorrecte c'est tout Wink

    En tout cas ça m'étonne de toi que tu ne comprenne pas celà . Comment utilisé des valeurs de température faussées par la pression ? Ca fausse ton résultat .

    Sur ce, bonne soirée Sleep
    avatar
    Fantomon
    Cumulus congestus
    Cumulus congestus


    Saison : Printemps
    Sexe : Féminin Messages : 533
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 23
    Matériel : Thermomètres surtout
    LocalisationParis
    Humeur Humeur : Bof, veut que Rafa gagne et le chaud aussi

    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C? Empty Re: La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    Message  Fantomon Jeu 28 Fév - 17:43

    Je vais essayer de les falsifier, je vais essayer de recalculer.

    Contenu sponsorisé


    La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C? Empty Re: La température moyenne à la surface de la Terre est-elle exactement de 15°C?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 5:49