Forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à la photographie

Bienvenue sur les forums de Climate Data et bonne visite ! N'hésitez pas à visiter le site http://climatedata.e-monsite.com/    

    Le savais-tu?

    Partagez

    Fantomon
    Cumulus congestus
    Cumulus congestus

    Saison : Printemps
    Sexe : Féminin Messages : 533
    Date d'inscription : 04/02/2013
    Age : 17
    Matériel : Thermomètres surtout
    LocalisationParis
    Humeur Humeur : Bof, veut que Rafa gagne et le chaud aussi

    Le savais-tu?

    Message  Fantomon le Dim 24 Fév - 15:02

    Pendant que la France subit un été pourri en Juillet 1977, la Nouvelle Zemble (74°N) pulvérise son record de chaleur avec 29°C de Txx soit la même qu'à Paris cette année là.
    Pendant que la France était dans la canicule en Juillet 1983, Vostok bat le record mondial de froid avec -89°C le 21 pour les 35 ans de Thiefaine (Le chanteur caniculaire).
    Le record de chaleur en Antarctique même n'est pas de 14°C mais de 17°C à la Base Esperanza le 10 Octobre 1976 avec 14°C le 15 Juillet 2010 en hiver austral. De plus, il a fait 23°C en Géorgie du Sud même si ça ne fait pas réellement partie de l'Antarctique (Juste au sud de la convergence mais loin du continent).
    Québec se situe à la même latitude que la Bretagne, pourtant il y fait 20°C de moins en moyenne l'hiver et Terre Neuve qui est à la même latitude que les Moutiers a une moyenne annuelle d'environ 10°C inférieure.
    Pendant qu'il y a des icebergs à 47°N dans l'ouest de l'Atlantique (Titanic) mi Avril, je me baigne par 20°C dans la baie aux Moutiers.
    Le record de chaleur au Groenland est plus élevé qu'à Ouessant (30°C contre 29°C).
    Le record de chaleur de l'Ile de Groix est supérieur à celui de la station Plaisance de l'Ile Maurice.
    Il tombe moins de précipitations aux très hautes latitudes qu'à Almeria en général (Sauf dans les coins polaires océaniques).
    Il peut faire plus chaud au Svalbard qu'à Madrid un après midi de Juillet s'il y a une canicule là bas et une vague de fraicheur exceptionnelle à Madrid.
    Le record de froid de Paris est plus bas que celui d'Uccle (-24°C contre -19°C).
    La Bretagne est en moyenne la région la plus chaude de France en Tm annuelle, si on prend la moyenne de toute superficie (PACA ayant du climat polaire d'inlandsis à la Barre des Ecrins), car c'est la région la plus basse en altitude d'où une moyenne homogène autour des 12°C.
    La Bretagne est également la région la plus chaude du monde à latitude d'au moins 47° et le sud de la France est le coin le plus chaud à 42° de latitude.
    A Saint Girons, pour avoir une Tx record aussi chaude que fin Février, il faut arriver en Mai et la Txx de 1960 fut à peine supérieure de celle mesurée en Février (31,9°C en été contre 31,2°C en Février) soit une Txx hivernale comparable à celle de l'été.
    L'Ile Campbell a une Tm annuelle de plus de 7°C et est pourtant classée en ET (Polaire de Toundra) selon certaines classifications car son mois le plus chaud n'est que de 9,7°C!
    En Sibérie, il peut y avoir la canicule (Près de 40°C) jusqu'à plus de 70° de latitude avec un climat non polaire grace à un mois >= 10°C et malgré les -50°C moyens en hiver.
    En Juin 1976, les températures les plus chaudes ont été observées dans le NO de la France, là où il fait le plus frais en Juin normalement.
    En Décembre 1879, la Tnn absolue fut de 1°C à Brest (Ou à Ouessant) contre -37°C à Saint Dié dans l'est.
    Le climat polaire existe en Espagne, au sommet de l'Aneto.
    En Espagne, il y a également du climat désertique au désert de Tabernas avec un maximum absolu d'environ 52°C!
    A Madrid, il fait plus doux à Paris l'hiver avec une Txm de 10°C en Janvier malgré une Tnm légèrement plus basse.
    Vers le 19 Mai 1935, il a fait -12°C près de Londres à cause de la neige (Plus de 20cm notamment aussi à Lisieux) à la Orléans 30/11/2010.
    Au Pôle Sud, quand c'est la canicule, il y fait environ -10°C!
    Le record de Txx en une première décade d'Avril en France est de 30°C à Bordeaux le 6 Avril 1901 soit moins que les records de Mars et de Février qui sont de 31°C à Pau et 31,2°C à Saint Girons.
    A plus de 500m d'altitude, il a fait 30,5°C en hiver le 29/02/1960 à Lannemezan.
    Il n'a jamais gelé à Nice en Novembre.
    Le record de froid à Prague sur plus de 200 ans est un 1er Mars (1785) avec en dessous de -27°C.
    L'Ile Bouvet, pourtant à 54° de latitude (Comme l'Angleterre environ) est enneigée à 93% toute l'année et n'a jamais eu plus de 11°C.
    Pendant la glaciation, la banquise hivernale arrivait jusqu'au tropique du Cancer sur la côte ouest américaine et même en France mais il n'y a jamais eu d'inlandsis en France.
    En 1963, il y avait de la banquise jusqu'en Bretagne et à Fouras et une grosse à Dunkerque.
    Décembre 1879 fut moins froid au sommet du Puy de Dôme qu'à Clermont Ferrand dans la vallée.
    A Alert à 82°N, les 20°C ont déjà été atteints.
    A Los Angeles, le record de chaleur du Printemps est un 6 Avril avec plus de 40°C.
    En Décembre 1989, il y a eu une Tn de 18°C à Bordeaux et de 21°C à Socoa.


    _____________________________________________


      La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 5:53